Le musée accueille « Les Ateliers de la Création »
Fin mai, le musée de Grenoble a accueilli « les ateliers de la création », un projet d’éducation artistique initié par le Centre Pompidou et l’Ircam depuis 2007, aujourd’hui coordonné par le GRAME.
Découvrir le projet "Les ateliers de la création"
L’objectif : permettre aux élèves des lycées professionnels/agricoles de plonger au cœur de la création la plus contemporaine, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire arts du son / arts visuels.
Cette année, neuf élèves de première bac pro de la filière Maintenance des matériels de construction et manutention du lycée professionnel Guynemer de Grenoble ont ainsi pu suivre cet atelier, en partenariat avec le musée.
En choisissant de travailler à partir d’une œuvre de Duncan Wylie, Cabin Fever, ils ont créé une composition musicale électroacoustique en lien avec leur univers sonore professionnel.
De l’analyse de l’œuvre à l’enregistrement des sons de leur atelier, en passant par le mixage, la composition et le montage sonore, ils ont travaillé 8 mois durant, accompagnés par le compositeur Frédéric Kahn.
Cabin Fever rencontre Chaos de façade
Point d’orgue de ce programme, la rencontre le 27 mai dernier avec l’artiste Duncan Wylie, venu de Londres pour rencontrer et échanger avec les lycéens. Ces derniers ont ainsi pu lui présenter leur composition « Chaos de façade ». Un beau moment de partage entre l’artiste et les élèves, autour de leurs œuvres respectives, le tableau accroché dans le patio pour l’occasion et la composition musicale.
A découvrir aussi
-
jeudi 14 avril 2022
[Nouveauté] Visites ado Free style
Pour sa nouvelle exposition « En roue libre », le musée de Gre-noble laisse libre cours aux envies des 12-17 ans avec un nouveau format de...
Avec vous -
jeudi 25 novembre 2021
Le programme de saison est en ligne !
Découvrez la nouvelle programmation du musée pour la saison 2021-2022 !
Avec vous -
lundi 17 mai 2021
Bienvenue sur le nouveau site du musée !
Plus visuel, plus aéré, plus accessible et ergonomique, le site du musée s’offre un nouveau visage.
Avec vous