Le musée accueille « Les Ateliers de la Création »

mercredi 23 juin 2021

Fin mai, le musée de Grenoble a accueilli « les ateliers de la création », un projet d’éducation artistique initié par le Centre Pompidou et l’Ircam depuis 2007, aujourd’hui coordonné par le GRAME.

Découvrir le projet "Les ateliers de la création"

L’objectif : permettre aux élèves des lycées professionnels/agricoles de plonger au cœur de la création la plus contemporaine, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire arts du son / arts visuels.

Cette année, neuf élèves de première bac pro de la filière Maintenance des matériels de construction et manutention du lycée professionnel Guynemer de Grenoble ont ainsi pu suivre cet atelier, en partenariat avec le musée.

En choisissant de travailler à partir d’une œuvre de Duncan Wylie, Cabin Fever, ils ont créé une composition musicale électroacoustique en lien avec leur univers sonore professionnel.

De l’analyse de l’œuvre à l’enregistrement des sons de leur atelier, en passant par le mixage, la composition et le montage sonore, ils ont travaillé 8 mois durant, accompagnés par le compositeur Frédéric Kahn.

Cabin Fever rencontre Chaos de façade

Point d’orgue de ce programme, la rencontre le 27 mai dernier avec l’artiste Duncan Wylie, venu de Londres pour rencontrer et échanger avec les lycéens. Ces derniers ont ainsi pu lui présenter leur composition « Chaos de façade ». Un beau moment de partage entre l’artiste et les élèves, autour de leurs œuvres respectives, le tableau accroché dans le patio pour l’occasion et la composition musicale.

A découvrir aussi

  • mardi 20 juillet 2021

    Fermeture du restaurant Le 5

    Pour cause de covid, le restaurant Le 5 ferme exceptionnellement ses portes du 21 juillet au 3 août.

    Avec vous
  • lundi 28 juin 2021

    Un été au musée pour tous !

    Cet été, partez à la découverte des collections du musée. Du 7 au 26 juillet, le musée de Grenoble propose un ensemble d’animations à la...

    Avec vous Jeune public
  • lundi 17 mai 2021

    Bienvenue sur le nouveau site du musée !

    Plus visuel, plus aéré, plus accessible et ergonomique, le site du musée s’offre un nouveau visage.

    Avec vous