La Folle Nuit revient !

jeudi 05 janvier 2023

Source d’inspiration majeure dans l’histoire de l’art, la nuit a beaucoup inspiré les musiciens : aussi loin que remonte l’origine du monde, ils ont chanté sa poésie et exploré tous ses aspects.

Paisible ou tourmentée, sereine ou inquiétante, claire ou obscure, la nuit se décline en une infinie variété d’atmosphères que les compositeurs se sont de tous temps attachés à saisir et à recréer, à travers des formes spécifiques - la berceuse, la sérénade, le nocturne... - mais de façon plus informelle également, et à travers des œuvres aussi bien vocales qu’instrumentales.

Pas moins de 14 nocturnes de compositeurs notables : John Field qui fut l’un des premiers à cultiver le style, Chopin qui a fixé la norme des nocturnes, ou encore Tchaïkovski, Bergmüller, Genishta... seront joués par Luis Fernando Pérez, Amanda Favier, Elodie Soulard et Bruno Rigutto. Ces œuvres vous plongeront dans la nuit du romantisme musical. N’oublions pas les ballades, sonates, romances, rhapsodies et sérénades de Brahms, Rachmaninov, Mozart... interprétées par le Trio Pascal, le Geister Duo et le Quatuor Elmire, qui nous transporteront dans leurs visions de la nuit.

Consulter le programme

A découvrir aussi

  • jeudi 27 mai 2021

    Bach, invité de la Folle Nuit

    La Folle Nuit revient pour sa 7e édition. Contexte sanitaire oblige, le programme est chamboulé et allégé mais l’événement conserve sa...

    En musique