Cristal, plume, ramure (l'homme et les règnes) - Une conférence de Jean-Christophe Bailly

lundi 09 janvier 2023

Une conférence avec Jean-Christophe Bailly autour de la nature.
Rendez-vous le jeudi 26 janvier à 19h - auditorium du musée
Entrée libre et gratuite

En écho à l'exposition De la nature, le musée propose une conférence de Jean-Christophe Bailly, écrivain et auteur du catalogue de l'exposition pour l'oeuvre de Giuseppe Penone.

« J’appelle nature la communauté merveilleuse où nous introduit notre corps » a pu écrire Novalis à l’aube du XIXème siècle. Deux siècles plus tard, alors même que notre connaissance de chacun des aspects du vivant s’est affinée, tout se passe comme si nous avions en même temps perdu le sens ou l’esprit de cette communauté. Laquelle pourtant nous attend, du côté des plantes ou des animaux mais aussi des minéraux, déployant devant nous pour autant que nous leur prêtions attention et égards, des formes de vie qui à toutes les échelles n’ont de sens qu’à être en intelligence avec les milieux qui les portent. Non plus « imiter la nature », mais explorer les voies de cette intelligence du monde ou au monde, telle est aujourd’hui l’une des premières raisons de l’art.

Jean-Christophe Bailly

Une seconde conférence sera proposée le 21 février par l'historienne de l'art, Clélia Nau, sur L'art et les puissances du végétal.

Photo : Cendrars83 - CC BY-SA 4.0

A découvrir aussi