Jouer les mots

dimanche 14 novembre 2021 à 17h30

Jouer les mots

Dimanche 14 novembre - Musique et enthousiasme chez E. T. A. HOFFMANN
Pierre Péju, écrivain et philosophe | Mathis Calzetta, piano | Lucie Minaudier, soprano

On connaît surtout Hoffmann en tant qu’auteur de contes fantastiques, dont le terrible Homme au sable. On connaît moins le compositeur romantique de grand talent qui nous laissa quatre opéras dont Ondine (d’après La Motte-Fouqué), mais aussi une abondante musique instrumentale, des sonates, rondos, ou le trio pour piano en mi mineur, ainsi qu’une symphonie, des messes pour chœur, orgue et orchestre, etc… Il fut aussi un critique musical plein d’audace et de finesse qui défendit précocement le génie de Beethoven en en démontrant la rigueur. Pierre Péju évoquera le rapport à la musique, vital et enthousiaste, de cet homme qui avait ajouté à ses deux prénoms celui d’Amadeus, en hommage à Mozart. Condamné par la cruauté du sort à délaisser la musique, Hoffmann en vint à écrire, pour survivre, des récits inoubliables dont les personnages, musiciens, artistes, chanteurs, sont autant de doubles, et où ses conceptions musicales sont des éléments de l’intrigue.

Hoffmann – Beethoven – Schumann

Jeudi 10 mars - La Sonate de Vinteuil
Concert avec Maria Milstein violon et Nathalia Milstein, piano

« À la recherche du temps perdu nous met en présence de l’une des énigmes musicales les plus passionnantes de la littérature : quelle musique, capable de procurer des émotions d’une intensité inouïe, se cache derrière la Sonate de Vinteuil ? Modèle supposé de cette dernière, la première sonate de Saint-Saëns côtoie ici d’autres pièces, qui nimbent le mystère de la sonate imaginaire des mille rêveries que peut faire naître un voyage dans l’univers de Proust.» Julie Sandler

Pierné : Sonate pour violon et piano op. 36
Hahn : À Chloris
Saint-Saëns : Sonate pour violon et piano n°1 op. 75
Debussy : Sonate pour violon et piano

avec les Amis du musée de Grenoble et la Bibliothèque municipale de Grenoble

Jeudi 14 avril - Une madeleine
Dans le cadre du 100e anniversaire de la mort de Marcel Proust
Pascale Galliard récitante | Sabine Debruyne violon Vincent Debruyne alto | Yaëlle Quincarlet violoncelle Sandra Chamoux piano

« Swann avait devant lui cette chose qui n’est plus de la musique pure, qui est du dessin, de l’architecture, de la pensée, et qui permet de se rappeler la musique. […] Elle lui avait proposé aussitôt des voluptés particulières, dont il n’avait jamais eu l’idée avant de l’entendre, dont il sentait que rien autre qu’elle ne pourrait les lui faire connaître, et qu’il avait éprouvé pour elle comme un amour inconnu. » Marcel Proust

Saint-Saëns : Quatuor op. 41
Fauré : Quatuor op. 45
Extraits lus de À la recherche du temps perdu

Avec les Amis du musée de Grenoble et la Bibliothèque municipale de Grenoble

Jeudi 19 mai - Du côté de chez Hahn
Nadia Jauneau-Cury, soprano | Johan Roussey, comédien | Laurence Garcin piano

Ces trois artistes recréent une ambiance inspirée de celle du salon des Verdurin : une heure de musique et de textes, illustrant la liaison de Reynaldo Hahn et de Marcel Proust. Un panaché de mélodies pour chant et piano et de courtes pièces pour piano seul de Reynaldo Hahn, merveilleux compositeur, chef d’orchestre, chanteur, un homme extrêmement doué, coqueluche des salons parisiens du début du XXe siècle.

Avec le Conservatoire de Grenoble, les Amis du Musée et la Bibliothèque municipale de Grenoble

Tarifs : 25 € – adhérent 20 € – réduit et clé 11 €

Site web : https://www.musee-en-musique.com/folle-nuit-bach/

Achetez vos billets sur place ou par téléphone avec le règlement par carte bancaire (sans frais supplémentaires)
lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 :
Musée en musique, Musée de Grenoble, 5 place de Lavalette, Grenoble, 04 76 87 77 31.

Découvrez aussi dans la même activité

Proposé par
Musée en musique