Les visites en famille 6-11 ans

jeudi 17 février 2022 à 10h30

Une découverte en famille des collections et de l'exposition temporaire sur Pierre Bonnard
Inscription 1 mois avant la date

Lundi 14 février Qu‘est-ce qu’une sculpture ?
Pour répondre à cette question, une visite ludique de la sculpture traditionnelle à l’installation contemporaine en passant par l’évolution des su­jets et des techniques, la variété des matériaux et des outils, le détournement d’objets... selon l’accrochage

Mercredi 16 février Démons et merveilles
Partir à la découverte de personnages et d’animaux étranges dans la collection de peintures et de sculptures du musée est le thème de cette visite.

Jeudi 17 février Matière, couleur, facture
La matière, la couleur, la touche dans les œuvres de Signac, Magnelli, De Staël et Soulages sont découvertes grâce à des supports pédagogiques ludiques.

Vendredi 18 février Parler avec son corps
Après avoir observé les personnages représentés dans les œuvres, les enfants et les adultes sont invités à imiter leurs attitudes et interpréter le langage du corps et les expressions (sentiments ou émotions).

Lundi 21 février Chaque couleur a sa place
Simple cheminement dans l’espace, symbole d’émotions et de sentiments ou élément principal de la composition, le rôle de la couleur est mis en évidence dans ce parcours par des consignes accessibles et claires à l’aide d’un support ludique.

Mercredi 23 février 1,2,3 Musée
Jouer en découvrant la collection, c’est la règle de ce parcours. Mimes, histoires, devinettes et dessins seront au rendez-vous.

Jeudi 24 février Matisse et la couleur
Matisse est à l’origine du mouvement appelé Fauvisme. : couleurs pures, simplification des formes, mise à plat de l’espace, utilisation d’une touche visible … Ces éléments sont découverts à l’aide de documents ludiques.

Vendredi 25 février Du paysage à la nature
Ce parcours propose de comprendre comment les peintres sont passés de la représentation fidèle du paysage au partage de la sensation de nature. Depuis les années 60, les artistes utilisent des élé­ments réels de la nature : pierre, végétaux, eau...

Tarifs : 5€ auxquels s’ajoute le prix d’entrée au musée - Gratuit avec l'abonnement
Gratuit pour les enfants