L’Art et les puissances du végétal - Une conférence de Clélia Nau

jeudi 26 janvier 2023 à 19h00

Une conférence de Clélia Nau
Entrée libre et gratuite.

En écho à l'exposition De la nature, le musée propose une conférence de Clélia Nau, historienne de l'art et autrice du catalogue de l'exposition pour l'oeuvre de Cristina Iglesias.

La conférence sera consacrée à un motif longtemps négligé, relégué dans les marges de l’art : le feuillage. Cette forme à la fois volatile et détaillée, massive et foliacée, a dans les images un mode d’existence aussi captivant que déconcertant. Elle a besoin, pour être, d’absorber l’air, de synthétiser la radiation solaire. Elle fait du « bruit » et, douée d’une irrépressible vitalité, elle tend à proliférer. Quelle sorte de regard les peintres, mais aussi les photographes et les cinéastes ont-ils porté sur ces feuillages ? Quelle fonction leur ont-ils assignée ? Par quels moyens ont-ils saisi l’invisible même : le bruissement du vent dans les feuilles, les forces muettes et mystérieuses de la croissance, du bourgeonnement et de la germination ?

Clélia Nau est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de philosophie et docteur de l'EHESS. Elle enseigne l'histoire et la théorie de l'art au sein du département "Lettres, ARts, Cinéma" de l'Université de Paris Cité

Tarifs : Gratuit

Proposé par