Exposition hors les murs

Pour la 19e édition de ses expositions hors les murs, le musée de Grenoble est accueilli par la bibliothèque Abbaye-les-Bains.
Un ensemble de 11 œuvres du 20e siècle, issu des collections permanentes du musée, sera présenté pendant un mois. Le thème de l’eau a été choisi afin de tisser un lien entre l’exposition et l’ancienne piscine du quartier.

Comme toujours, la sélection présentée reflète à la fois la diversité et la richesse des collections du musée. Mêlant peintures, sculptures, dessins et photographies, elle montre à quel point les œuvres d’art peuvent être de véritables tremplins à l’imagination. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des paysages de bords de mer, des vagues scintillantes, des flots déchaînés et même la représentation d’une piscine ! Cette exposition est une invitation à embarquer pour un voyage artistique dans des territoires parfois mystérieux, entre souvenirs de vacances et rêveries poétiques au bord de l’eau.
À l’occasion de cette exposition, les espaces de la bibliothèque Abbaye-les-Bains seront transformés. Une partie des albums jeunesse sera déplacée dans d’autres espaces de la bibliothèque afin de vider une zone dans laquelle des cloisons temporaires seront installées. Ainsi, les œuvres pourront être présentées dans les mêmes conditions qu’au musée. Il s’agit de la seconde exposition du musée hors les murs dans la bibliothèque Abbaye-les-Bains, après l’édition de 2017 sur le thème de la musique, intitulée : Au rythme des formes.

Les rendez-vous à la bibliothèque Abbaye-les-Bains

Samedi 25 mai de 10h30 à 12h : Atelier philo
À partir des œuvres de l'exposition et sans aucune connaissance particulière, échangeons sur nos différentes expériences et représentations de l'eau. Demandons-nous ce que l'eau nous permet de penser de notre vie sur terre. Une proposition de l'association L'Envol de la Baleine
>> Pour adultes et enfants à partir de 6 ans, réservation conseillée auprès e la bibliothèque

Samedi 1er juin à 10h30: Lectures les pieds dans l'eau
Plouf ! la tête la première dans les histoires et les chansons !
>> Pour enfants entre 3 et 6 ans

Mercredi 5 juin à 14h30 : Projection "Le chant de la mer"
Plongez en famille dans les légendes maritimes celtiques, avec cet envoûtant film d'animation du réalisateur Tomm Moore, Brendan et le secret de Kells.
>> À partir de 6 ans

Vendredi 7 juin à 18h : Blind test aux couleurs de l'expo
Venez seul ou en équipe tester vos connaissances musicales !
>> Tout public

Samedi 8 juin à 16h : Abzû, une plongée dans le monde aquatique
Venez explorer les fonds marins dans une aventure unique avec le jeu vidéo Abzû. Plongez dans un monde aquatique étonnant et débordant de couleurs. Prélassez-vous devant les paysages, immergez-vous de plus en plus loin au cœur de l'océan mais soyez prudents, car de nombreux dangers rôdent dans les profondeurs...
>> Pour ados-adultes

Mercredi 12 juin à 10h30 : Boum aquatique
Venez danser sur le dance floor de la bibliothèque, masques et tubas conseillés !
>> Pour les tout-petits

Samedi 15 juin à 17h : Revue des lacs et des cours d'eau
Fanny Hermann et Martin Debisschop, artistes du Grand Collectif, vous présentent une lecture musicale improvisée.
>> Pour ados-adultes

Mercredi 19 juin à 17h : Fantaisies littéraires et musicales
Pour la clôture de l'exposition, les équipes de la bibliothèque et du musée vont donner de la voix ! Lectures d'extraits de textes, de poésies et chansons.
>> Tout public

Les rendez-vous à la maison des habitant-es Abbaye

Mercredis 29 mai, 5 et 12 juin de 14h30 à 16h : Imaginer les vacances
Ateliers de collage, bricolage et coloriage à partir d'un souvenir de vacances. Les créations réalisées à partir d'objets seront ensuite exposées à la bibliothèque Abbaye. N'oubliez pas d'apporter un souvenir de vacances (carte postale, enveloppe, objet...)