Les parcours

Découvrez les collections comme vous ne les avez jamais vues !

• Au fil de l'eau

Tout au long de ce parcours dans les collections, vous allez avancer au fil de l’eau.

• L'appel de la forêt

Une promenade qui nous emmène à la découverte de la représentation de la forêt au fil de l’histoire de l’art.

• Les paysages dauphinois

Admiré pour sa beauté, pour sa lumière et pour la diversité de ses espaces, le paysage dauphinois est un sujet cher aux artistes régionaux.

• Invitation au voyage

Le monde est une invitation, un appel au voyage ! Depuis le XVIIe siècle, les artistes en quête d’inspiration partent découvrir d’autres pays, d’autres cultures.

• Les feux de l'amour

L’amour ? Moteur de l’homme, il guide souvent l’artiste. Qu’il s’inspire des amours mythiques ou de ses propres passions, le peintre illustre souvent l’état amoureux.

• La dolce vita d'Italia Moderna

La proximité de Grenoble avec l’Italie n’est pas étrangère à la richesse des collections transalpines dans les collections du musée ! Du XIVe siècle à aujourd’hui, la visite du musée offre un véritable voyage artistique chez notre voisin…

• Belles de nuit

Elle est appréhendée dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la sculpture et la peinture, du XVIIe siècle à l’art contemporain.

• A ciel ouvert

Petit tour d’horizon (et de ciels) dans les collections du musée !

• Fraise, corset et manches bouffantes

Les collections du musée ne permettent pas de faire une histoire complète du costume. Mais, dans un monde d’images muettes, le vêtement fait partie de ces détails qui disent beaucoup.

• Le langage des fleurs

Quand vous offrez un bouquet, prenez-vous garde à la signification des fleurs qui le composent ? Ou bien les choisissez-vous purement pour leur beauté, leurs coloris ?