Accueil > Les expositions > PICASSO Au cœur des ténèbres

PICASSO Au cœur des ténèbres (1939-1945)

Le musée de Grenoble présente du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020 une exposition intitulée PICASSO Au cœur des ténèbres (1939-1945). Réalisée en partenariat avec le Musée national Picasso - Paris, cette manifestation se propose de découvrir la vie et l’œuvre de Pablo Picasso durant les années d'Occupation qui sont pour l'artiste espagnol tant une période d'exil intérieur qu'un laboratoire de formes nouvelles.

Ainsi, des quelques mois qui précèdent la déclaration de la guerre, le 3 septembre 1939, à ceux qui suivent la victoire du 8 mai 1945, l’exposition retracera, mois après mois, l’activité de l’homme et de l’artiste durant ces années douloureuses, hantées par la solitude et la mort. La violence du monde se traduit alors dans son œuvre par un style âpre aux déformations féroces, mais la puissance de vie de la création alimente pourtant un espoir que concrétise L’Homme au mouton, symbole de résistance artistique face à l’occupant.

→ ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE ←

Dès à présent, téléchargez l'application de l'exposition sur votre smartphone :
- App store (1,09€)
- Google Play (1,99€)

Image : Picasso, Nature morte au crâne de taureau, 5 avril 1942
Huile sur toile, 130 x 197 cm | Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf | Crédit photographique : Walter Klein, Düsseldorf