Accueil > Les expositions

Les expositions

Parallèlement à la présentation permanente de ses collections, le musée organise chaque année deux grandes expositions temporaires. Leur thème s'appuie sur l'identité du musée, son histoire, ses collections, mais aussi sur le désir de maintenir l'institution ouverte sur la création actuelle.

EXPOSITIONS EN COURS

Cristina IGLESIAS

du 23 avril au 31 juillet 2016

Présentation de La Pentecôte, Le Greco

du 4 mai au 31 juillet 2016

Exposition hors les murs Lieux de vie, lieux de rêves

du 17 mai au 10 juin 2016 - Maison des habitants du secteur 3

Cristina Iglesias, Sans titre (Passage II), 2002
Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais © Philippe Migeat
© ADAGP, Paris 2016

ÉDITORIAL

" Il y a tout juste 70 ans que les femmes ont obtenu le droit de vote en France. Ce simple fait en dit long sur la place qui fut longtemps réservée dans notre société, et plus généralement pourrait-on penser, dans notre histoire, au deuxième sexe. Le monde de l’art n’y a pas échappé qui a souvent tenu aux marges de sa grande épopée les figures féminines. Fort heureusement les choses changent, et peu à peu les œuvres de certaines artistes du passé trouvent la place qui aurait toujours dû être la leur, quand des plasticiennes d’aujourd’hui s’imposent sans qu’aucun critère autre qu’artistique ne prévale.

Consacrée à deux artistes femmes de générations et d’horizons différents, les deux grandes expositions de la saison 2015-2016 du musée accompagnent ce mouvement avec force et conviction. Et tout d’abord, dès cet automne, avec la première manifestation dédiée en France à Georgia O’KEEFFE, une des icônes de la peinture américaine du XXe siècle, injustement négligée de ce côté de l’Atlantique. Introduction à l’univers de celle qui fut l’épouse d’Alfred Strieglitz, proche de plusieurs grands photographes, l’exposition met en perspective son œuvre et celles de ses amis photographes. Insensiblement, dans ces allers retours entre images en noir et blanc et tableaux aux couleurs suaves, apparaît en filigrane tout un pan de l’imaginaire nord-américain.

Plus proche dans le temps et l’espace, Cristina IGLESIAS, une des grandes artistes espagnoles actuelles, présentera durant l’été 2016 un ensemble de sculptures réalisées ces quinze dernières années. Fascinantes et belles, ses œuvres mêlent en de singulières hybridations, la nature à l’architecture et constituent comme autant d’invitations à passer du réel au rêve et inversement. Ce faisant, dans cet univers de reflets et de bruissements, la familiarité du visible s’estompe peu à peu pour dévoiler l’étrangeté radicale de toute chose.

À ces deux manifestations, s’ajouteront au printemps prochain une exposition hors les murs qui se tiendra dans le quartier Mistral, et comme pour chaque saison moult animations et événements, dont certains organisés par nos deux associations partenaires, les Amis du musée et Musée en musique que l’on remercie pour leur engagement.

Un mot enfin pour saluer et remercier notre Club des mécènes qui, cette année encore, apporte un soutien formidable au musée et relaie avec brio l’action de la Ville de Grenoble dans l’enrichissement de son patrimoine."

Guy TOSATTO