Musée de Grenoble

Les 20 ans

Accueil > Les collections > Les œuvres

Les œuvres

Créé en 1798, le musée de Grenoble est considéré comme l'un des plus prestigieux musées français et européens. Ses collections d'art ancien, moderne et contemporain, ainsi que son fonds remarquable d'antiquités égyptiennes constituent un patrimoine exceptionnel.



ANTIQUITÉS>XVIe • 
XVIIeXVIIIeXIXe • 
ART MODERNE
ART CONTEMPORAIN • 
ARTS GRAPHIQUES

Henri Matisse, Intérieur aux aubergines, 1911 Henri Matisse, Intérieur aux aubergines, 1911De la peinture classique à l'art contemporain, le musée de Grenoble rassemble de nombreux chefs-d'œuvre. Ainsi, pour la période classique, des œuvres de première importance illustrent les différentes écoles européennes : Georges de La Tour, Claude Le Lorrain, Philippe de Champaigne pour la France, Véronèse, Canaletto pour l'Italie, Rubens pour les Flandres, Zurbarán pour l'Espagne.

La collection d'art moderne demeura longtemps la première en France. Constituée, dès le début des années 20, grâce à la détermination de son conservateur, Andry-Farcy, la collection du XXe siècle s'est développée avec l'entrée d'œuvres majeures de Matisse, de Picasso ou de Zadkine, suivies en 1922 par le plus important tableau de Matisse conservé en France : Intérieur aux aubergines.

En 1923, le legs Agutte-Sembat a contribué, de manière décisive, à faire de cette collection un ensemble de premier plan avec des tableaux néo-impressionnistes, notamment un magnifique Signac et un noyau de peintures fauves autour de Derain, Marquet, Vlaminck, Friesz et Camoin, sans compter cinq Matisse de périodes différentes.

Après 1949, tous les successeurs d'Andry-Farcy se sont attachés à compléter et actualiser cet ensemble prestigieux, sans toutefois omettre d'acquérir une œuvre d'art ancien lorsqu'une opportunité se présentait. Aux acquisitions régulières, s'ajoutent les dépôts du musée national d'Art moderne et du fonds national d'Art contemporain qui constituent le plus souvent des apports décisifs dans l'enrichissement de la collection, dont la priorité demeure l'art vivant. C'est ainsi que l'art contemporain s'exprime dans sa diversité avec des œuvres de Sol Le Witt, Ellsworth Kelly, Pierre Soulages, François Morellet, Christian Boltanski, Annette Messager,
Thomas Schütte, Bruce Nauman, Juan Muñoz, Sigmar Polke, Andy Warhol ou Jeff Wall.