Vase à décor polychrome

Egypte, Antinoé
VIe siècle - VIIe siècle
hauteur: 23,7 cm
diamètre: 18,5 cm
Crédit photographique :
VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX
Acquisition :
Don de M. Emile Guimet en 1907.
Cet objet a été récolé, par le Louvre (en tant qu'institution gestionnaire patrimonale) le 29 juin 2007 comme faisant partie d'un envoi de l'Etat au musée-bibliothèque de Grenoble en 1907 (arrêté ministériel du 2 juillet 1907).
En 2012, dans la publication "Le Luth dans l'Egypte byzantine. La tombe de la prophétesse d'Aninoé au musée de Grenoble" de F. Calament il est mentionné (p. 9) que cet objet et tous ceux présents dans la tombe de la prophétesse d'Antinoé ont été donnés par E. Guimet (lettre du ministre Briand au conservateur de la bibliothèque Maignien du 9 juillet 1907).

Voir sur navigart

MG 1983, MG 2003, MG 2011, MG 2013

Ces quatre objets présentent tous un décor coloré peint sur une surface de préparation blanche. Ils seraient issus d’une production locale et proviendraient d’un même atelier si ce n’est d’un même artiste. Le mieux conservé présente une frise d’oiseaux peints en noir d’une grande qualité esthétique. Trois de ces quatre vases présentent un fond percé après cuisson qui témoignerait peut-être d’un usage dans des rites d’aspersion.

Découvrez également...