Carcasses

Philippe COGNÉE
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix

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[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]

Profondément marqué par son enfance au Bénin, Philippe Cognée commence à peindre au début des années 1980. Si les thèmes qu’il développe appartiennent aux genres classiques du paysage, de la nature morte ou du portrait, leur traitement à la cire est, lui, totalement original. Le visible n’apparaît plus que dans un tremblement, duquel émerge un doute généralisé sur ce qui apparaît ou s’efface. La suite de 36 peintures que réalise Philippe Cognée en 2003 constitue un des points d’orgue du développement de son œuvre. Comme ses grands aînés, Rembrandt et Soutine, il se saisit du thème du bœuf écorché mais pour parler de la mort à l’heure de la mécanisation. Par son dispositif environnemental, Carcasses place le spectateur au cœur même de son sujet, à la fois bourreau et victime. La beauté des matières et la puissance des couleurs suscitent, dans un mouvement contraire, attirance et répulsion.

La série Carcasses de Philippe Cognée a été achetée à l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste au musée. Cet ensemble constitue un moment fort de la peinture des années 2000. Si le travail de Cognée est bien représenté dans les collections publiques françaises, il s’agissait d’acquérir une œuvre particulièrement importante et singulière qui puisse dialoguer avec les chefs-d’œuvre de la collection dont le Soutine .

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