Le Temple de Diane, à Nîmes

Christian MILOVANOFF
Don de M. Gilbert Monin en 2013

[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]

Après des études de sociologie et d’ethnographie, Christian Milovanoff se tourne vers la photographie qu’il enseigne à l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles depuis 1982. Reproduire, archiver, documenter et raconter sont les maîtres mots de son travail. Milovanoff s’attache aux collections muséales, à la Rome antique, mais aussi à la représentation du paysage urbain, offrant une réflexion personnelle sur l’art ou l’archéologie photographiés. L’artiste propose une vision mi fictionnelle mi documentaire du Temple de Diane à Nîmes bâti en pierre de taille dont les vestiges à ciel ouvert permettent l’entrée des visiteurs. Néanmoins, la mise en forme du sujet archéologique est abordée avec une étonnante simplicité descriptive. Elle laisse place à une forme d’imaginaire que l’on peut rapprocher de l’univers d’Hubert Robert, le grand peintre de la fin du XVIIIe siècle.

Avec cette œuvre, la question de la photographie face à l’art ou à l’archéologie tient une place importante, aux côtés de productions comme celles de Louise Lawler, Jeff Wall ou de Candida Höfer, déjà présentes dans les collections du musée.