Jacob et ses fils quittent l'Egypte et retournent au pays de Chanaan

François VERDIER
XVIIe siècle
15,9 x 27,8 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Don de la Société des amis du musée de Grenoble en 2014

Voir sur navigart

La suite de six dessins de l’histoire de Joseph, offerte au musée de Grenoble à l’occasion de l'exposition L'Idée et la ligne, permet de compléter très heureusement le fond du musée pour les dessins de cet artiste . Ces feuilles sont probablement issues d’un cycle plus important qui a été démantelé. Toutefois elles présentent l’avantage d’être en relation avec un moment précis de l’histoire de joseph, son séjour chez Putiphar, l’intendant du pharaon. Ce dernier prend Joseph sous sa protection mais finit par le mettre en prison après de fausses accusations portées par sa femme furieuse d’avoir été éconduite par Joseph.
Cette série illustre la part la plus innovante et typique de la production de l’artiste (les cycles narratifs dessinés de façon autonome) qui était absente des collections du musée. De plus, la collection de musée de Grenoble étant riche en dessins très achevés du XVIIIe siècle (Peyron, David), ces dessins de Verdier et ceux de La Fage (MG D 1229 ) en constituent une parfaire introduction.
De mêmes dimensions, toutes ces feuilles s’organisent autour de compositions en frise mettant en scènes de petits personnages à l’air enfantin. Comme à son habitude l’artiste y distribue les principaux protagonistes au premier plan dans des décors soignés et ponctués d’éléments anecdotiques comme ici un petit chien qui se retrouve dans plusieurs feuilles. Le trait gras, à la fois précis et vibrant est l’une des marques des dessins de Verdier. Contrairement à d’autres séries de dessins, Verdier ne réutilise pas ici des éléments issus de ses propres peintures ou de celles de Le Brun.

Découvrez également...