La rue du Dragon à Paris

René Martin RIMBERT
Don de la Galerie Percier en 1938

[Cartel de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]

"L’exposition « Les Maîtres Populaires de la Réalité », 1937"

Pour Andry-Farcy, le Musée des beaux-arts de Grenoble, en raison de sa notoriété, se devait d’être présent à Paris pour l’Exposition Internationale de 1937. Son objectif était de trouver « une idée neuve et d’une actualité artistique évidente », faire de la publicité pour le musée, tout en ne le vidant pas de ses œuvres. Le choix se porte sur l’art naïf, dont l’exposition « Les Maîtres Populaires de la Réalité » constitue le premier événement d’ampleur sur le plan international. Organisée par Andry-Farcy en partenariat avec le critique d’art Maximilien Gauthier et le secrétaire général de la Ville de Grenoble Henri Debraye, elle réunit 210 peintures du Douanier Rousseau, Maurice Utrillo, Séraphine de Senlis, André Bauchant ou Camille Bombois, artistes souvent méconnus les uns des autres mais appartenant au même « climat ». L’exposition eut lieu dans un espace de la rue Royale, non loin de l’entrée de l’Exposition Internationale. En raison de son succès, elle voyagea ensuite à la Kunsthaus de Zurich, à la galerie Arthur Tooth & Sons LTD à Londres, et au Museum of Modern Art de New York.