Opalka 1965/1-∞ Détail 2798291

Roman OPALKA
1976
Photographie noir et blanc
31 x 24 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Achat à l'artiste en 1991
Centre national des arts plastiques
Dépôt au Musée de Grenoble le 05/02/1996

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[Cartel de l’exposition En roue libre, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]

Né dans le Nord de la France, Roman Opalka étudie à Łódź puis à Varsovie. S’il commence sa carrière comme graveur, il entame entre 1960 et 1963 ses premiers essais de « description du phénomène du temps » qui aboutissent à la série des chronomes, où une multitude de points sont placés à égale distance sur la toile. En 1965, il initie son « projet de vie »: OPALKA 1965/ 1 - ∞ qui consiste à peindre en blanc sur fond noir la suite des nombres entiers de un à l’infini. L’artiste s’établit en France en 1977.

Un changement s’opère dans le travail d’Opalka à partir de 1972. L’artiste ajoute 1% de blanc en plus dans le fond de chaque nouvelle toile, les nombres disparaissant ainsi visuellement et progressivement de la surface. Tout en peignant, il enregistre sa voix énonçant les nombres, puis, à la fin de chaque journée de travail, réalise un portrait photographique selon une mise en scène immuable. Cet ensemble – pictural, sonore et photographique – constitue autant de Détails du projet global de l’artiste. « OEuvre dont la substance conceptuelle et corporelle est la vie et la mort de l’auteur-même », cette inscription de la trace d’un temps irréversible s’arrête avec le décès de l’artiste en 2011.

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