Flacon en verre

Egypte, Antinoé
hauteur: 22 cm
diamètre: 10 cm
Don de M. Emile Guimet en 1907.
Cet objet a été récolé, par le Louvre (en tant qu'institution gestionnaire patrimonale) le 29 juin 2007 comme faisant partie d'un envoi de l'Etat au musée-bibliothèque de Grenoble en 1907 (arrêté ministériel du 2 juillet 1907).
En 2012, dans la publication "Le Luth dans l'Egypte byzantine. La tombe de la prophétesse d'Aninoé au musée de Grenoble" de F. Calament il est mentionné (p. 9) que cet objet et tous ceux présents dans la tombe de la prophétesse d'Antinoé ont été donnés par E. Guimet (lettre du ministre Briand au conservateur de la bibliothèque Maignien du 9 juillet 1907).

MG 1968, MG 2040

Ces deux flacons en verre dit unguentarium ont une embouchure en forme de disque, un long col, une panse conique et un fond concave et appartiennent à la typologie Isings 82A2. Ce type de flacon servait à contenir des éléments destinés à la toilette tels que des onguents et des parfums. Toutefois, de par leur enfouissement dans la sépulture, il est impossible aujourd’hui d’affirmer s’ils servaient uniquement à la toilette ou s’ils avaient aussi une fonction magico-religieuse. Le premier, transparent à l’origine, tirant aujourd’hui vers le beige, présente un décor veiné de fil blanc lui donnant l’aspect du marbre. Le second est de couleur verte. Par comparaison avec d’autres exemplaires connus, le premier flacon peut être daté de la fin du Ier siècle de notre ère, tandis que le second date du IIe ou du IIIe siècle apr. J.-C. Il est intéressant de noter la présence de ces flacons bien antérieurs à la date d’inhumation de notre « prophétesse ». Il pourrait s’agir d’objets gardés au fil du temps au sein d’une famille ou d’une institution avant d’être déposés dans cette tombe.