Portrait de femme

Charles-Paul LANDON
Achat en 2003

[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]

Élève de Jean-Baptiste Régnault, Charles-Paul Landon commence à exposer au Salon de 1791 et obtient le Prix de Rome en 1792. Il connaît alors une certaine renommée comme peintre de genre et comme portraitiste. Il occupe de 1816 à sa mort le poste de conservateur des tableaux des Musées Royaux. Ses œuvres, peu nombreuses puisqu’il cesse de peindre dès la Restauration, témoignent d’un néoclassicisme raffiné. Ce portrait, certainement exposé au Salon de 1793 sous le titre Portrait de femme ajustée à l’Antique, s’impose par sa facture délicate et sa poésie mystérieuse. Témoins du goût de l’époque, le décor et le mobilier redoublent la beauté de cette femme aux accents antiquisants. Œuvre de style néoclassique, elle affirme l’adoption par le peintre des derniers critères esthétiques mis au point par David.

Le néoclassicisme de David à Ingres occupe une place de choix dans les collections de Grenoble. Puisant ses sources dans l’antiquité classique, il est notamment représenté par le Portrait de Benjamin Rolland par Girodet-Trioson ou la Tête de la Grande Odalisque d’Ingres. Ce portrait de Charles-Paul Landon vient donner plus d’ampleur à cette section des collections.