En roue libre

Du 1er avril au 3 juillet 2022
Parce que la saison 2020-2021 a été vécue en majeure partie confinée, le musée propose pour le printemps 2022 de goûter aux joies de la liberté et de la flânerie à travers une balade « en roue libre » dans ses collections d’art contemporain.

À partir d’une sélection d’œuvres rarement montrées, rassemblées autour de thèmes privilégiant plutôt une approche spontanée voire ludique, cette exposition se veut à la fois une initiation à la diversité des formes contemporaines, et un moyen pour le visiteur de concevoir de manière plus personnelle son propre itinéraire au sein de cet univers foisonnant et souvent déroutant.

Une quinzaine de thèmes ont été imaginés qui, de « L’objet du délit » à « Mauvais genre » en passant par « Travelling » ou « Urbain trop urbain », illustrent la multiplicité des préoccupations artistiques actuelles, ainsi que la richesse vertigineuse des réponses formelles apportées par les artistes. Difficile aujourd’hui de définir un style particulier qui correspondrait à l’époque, ou un mouvement dominant qui signalerait une sensibilité particulière. C’est plutôt dans cette profusion de propositions qu’il faut chercher un trait commun. Et dans l’expression de cette diversité que l’on peut discerner une caractéristique de l’esprit du temps.

Ce faisant, cette présentation est une invitation à laisser cours à la fantaisie, au jeu, à la légèreté pour se familiariser avec des formes parfois énigmatiques, étranges, surprenantes, belles ou laides, sérieuses, graves ou simplement drôles. Par des rapprochements qui tiennent autant d’associations libres que de métaphores, l’exposition cherche à saisir le visiteur là où il ne s’y attend pas, pour le conduire en toute complicité, au plus près de sa perception, dans une proximité décomplexée et que l’on espère fructueuse, avec ces œuvres.

 

Peter Stämplfi, Grand prix, 1969 © ADAGP, Paris 2022

Arman, Allegro con brio, 1977 © ADAGP, Paris 2022
Philippe Cognée, Immeuble (Château de Rezé), 1997 © ADAGP, Paris 2022
Bertrand Lavier, Manutan/kind, 1987 © ADAGP, Paris 2022
Annette Messager, Le Dragon à la queue nouée, 1983 © ADAGP, Paris 2022
Erró, Montmartre, 1974 © ADAGP, Paris 2022
Bernard Frize, Fracassée, 2001 © ADAGP, Paris 2022