Venir entre étudiants

De septembre à mars, notez dans vos agendas les dates des visites, ateliers et soirées réservés aux étudiants !

Vous avez moins de 26 ans ? L'entrée et les animations sont désormais gratuites pour vous.

Osez 1h au musée

1h pour découvrir les collections du musée différemment, entre étudiants
Réservation sur le site culture.univ-grenoble-alpes.fr

Aux origines du selfie - 26 octobre 2022 à 18h30
Alors que les selfies font partie de votre quotidien, venez au musée découvrir des portraits (et un autoportrait)…des plus anciens aux plus récents, nous décrypterons coiffures, maquillages et costumes surprenants, qui vous feront sans doute sourire…ou vous donneront envie de vous prendre en photo!

Le corps dans tous ses états - 16 novembre 2022 à 18h30
Les métamorphoses du corps, les canons de la beauté, le corps souffrant, le féminin-masculin..., quelques thèmes parmi d’autres qui pourront nourrir les échanges devant des œuvres à travers la collection.

De la nature (exposition temporaire) - 18 janvier 2023 à 18h30
Quatre artistes de renommée internationale : Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone, en présentant des propositions plastiques inédites, reviennent sur le rapport essentiel de l’humain à la nature.

L'envers du décor - 22 février 2023 à 18h30
Ce parcours original propose une nouvelle approche des œuvres à travers le résultat des recherches scientifiques dont elles ont pu faire l’objet, les références artistiques qu’elles induisent ou par le récit de leur histoire rocambolesque.

2 soirées étudiantes gratuites

Babel natureBABEL NATURE - 23 novembre 2022 de 18h30 à 21h /// ANNULÉ
Le temps d’une soirée, les étudiants internationaux sont invités à prendre la parole devant les œuvres de la collection. Lors de cette rencontre polyglotte, en lien avec l’exposition De la Nature, ils interviendront dans leur langue maternelle ou apprise. Chant, poème, éloquence, danse...tous les champs de la médiation sont ouverts.

OSEZ LE MUSÉE - 22 mars 2022 de 20h à 23h
Étudiants et médiateurs du musée s’associent durant cette rencontre nocturne afin de proposer des présentations insolites de la collection et de ses artistes. Venez nombreux pour assister et/ou participer à cette soirée unique dont le thème annoncé est le « Chaos ».