Anne Truitt

Anne Truitt (1921-2004) fut une figure clé du mouvement minimaliste américain à ses débuts.

Ses œuvres et expositions des années 60 furent saluées par Clement Greenberg et Barbara Rose, et firent l'objet de débats controversés entre Michael Fried, Donald Judd et Peter Schjeldahl. À l'instar de Greenberg, Truitt « a anticipé les minimalistes » avec les sculptures en forme de boîtes qu'elle a présentées lors de sa première exposition solo à la galerie André Emmerich à New York au début de l'année 1963. La conception de la sculpture de Truitt brise les frontières entre la peinture et la sculpture et élargit la compréhension de l'art minimal et de l'expressionnisme abstrait. Ses sculptures singulières visent à se fondre dans l'espace, à impliquer le spectateur et à permettre une expérience esthétique dans l'ici et maintenant. Ainsi, sa sculpture innovante a ouvert la voie aux diverses pratiques artistiques contemporaines allusives que nous célébrons aujourd'hui.

L'exposition présente des œuvres d'une artiste très connue aux États-Unis, dont la réception en Europe se fait attendre depuis longtemps. Présentant des œuvres inédites à un large public européen, l'exposition reconnaît et redéfinit le travail de Truitt comme une approche artistique authentique et vise à combler une lacune dans la réception européenne du minimalisme en tant que mouvement artistique. Seront exposés des prêts provenant de grandes collections américaines, notamment les sculptures révolutionnaires de Truitt du début des années 60, ses peintures radicales blanches des années 70, ses dessins colorés des quatre décennies, ainsi que des documents contextuels rares provenant des archives Truitt.

Organisée de manière chronologique, l'exposition sera divisée en six chapitres donnant de l'espace à divers groupes d'œuvres que Truitt a produites tout au long de sa carrière, allant de la sculpture à la peinture en passant par le dessin.