S'informer sur l'accessibilité

Venez visiter le musée seul ou accompagné, en autonomie ou en suivant une activité ! Le musée propose aux publics en situation de handicap une découverte des collections permanentes et des expositions temporaires en s'appuyant sur une programmation de visites guidées et d'ateliers adaptés pour les quatre déficiences : motrice, visuelle, auditive et mentale. Les visiteurs individuels et les groupes sont accueillis par des médiateurs et agents d'accueil formés aux spécificités des différents handicaps.

Votre visite en pratique

Venir au musée

Accès

En tramway, ligne B, ou en bus ligne 16, arrêt « Notre Dame-musée ».

En voiture : situé sous le musée, le parking « musée de Grenoble » propose des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Une dépose-minute se situe au niveau de l'entrée du parking.

L’entrée du musée se fait soit par le parvis, esplanade François Mitterrand, l’escalier est muni d’une main courante, soit par le parking (avenue Maréchal Randon) : un ascenseur conduit à l'accueil.

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h30 (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Tarif

Gratuité pour tout visiteur en situation de handicap et un accompagnateur ; pour les moins de 26 ans et pour tous, le premier dimanche du mois.

Votre visite au musée

Services au musée

L'espace d’accueil et la billetterie sont équipés d'une banque surbaissée. La plupart des espaces est sur un seul plan. Trois ascenseurs permettent l'accès à tous les espaces du musée aux personnes en fauteuils roulants ou à mobilité réduite (sauf les étages de la Tour de l'Isle). Les rampes d’accès aux niveaux -1 et -2 sont inadaptées aux fauteuils.

Des fauteuils roulants sont disponibles au vestiaire en échange d'une pièce d'identité, ainsi que des pliants pour les personnes dont la posture debout est pénible.

En cas d'évacuation du public, les gardiens du musée ont la responsabilité d'assurer la sortie en toute sécurité des personnes présentes.

Notre offre

Pour les scolaires

Soucieux de partager avec tous la richesse du musée, le service des publics accueille les groupes d'enfants et de jeunes en situation de handicap ou présentant des difficultés et propose un choix de parcours et d'ateliers adaptés.

Vous pouvez bénéficier d'une ou plusieurs animations, les projets sont de 3 séances maximum par classe et par an. Ils peuvent comprendre un atelier.

Tarif: gratuit pour les groupes scolaires et structures spécialisées de l'Isère / 50 € pour les structures associatives s'occupant de jeunes publics et groupes hors-Isère

Consulter le programme pédagogique

Comment réserver ?
Contact : handicapmusee@grenoble.fr

 

Un groupe d'enfants en situation de handicap, assis dans les salles d'art moderne avec deux médiatrices du musée

Pour les groupes adultes

Soucieux de partager avec tous la richesse du musée, le service des publics accueille les groupes d‘adultes en situation de handicap et propose une découverte des collections permanentes et des expositions temporaires en s'appuyant sur une programmation de visites guidées adaptées.

Pour réserver un créneau avec un groupe,

Pour vous renseigner sur les offres, contactez les personnes référentes (ci-dessous)

Logo Handicap Psychique

Handicap mental ou psychique

L’équipe des médiateurs du musée formée à l’accueil des personnes en situation de handicap mental ou psychique est très attentive à la diversité des publics. Les médiateurs adaptent la forme et le contenu des visites aux capacités de chacun ainsi qu’à leurs centres d’intérêt.

Contact : handicapmusee@grenoble.fr

Un groupe d'adultes lors d'une visite en lecture labiale

Logo Handicap auditif

Devenus sourds et malentendants

Pour assister à  des conférences, l'auditorium est équipé d'une boucle magnétique.

Un audio-guide également équipé d'une boucle magnétique est disponible à l'accueil du musée.

Des visites en lecture labiale sont possibles sur demande. Afin de faciliter le confort des visites guidées, les médiateurs peuvent porter des oreillettes avec micro qui sont équipées d'une boucle magnétique.

Contact :

Logo Handicap visuel

Aveugles et Malvoyants

L'entrée du musée se fait par l'escalier extérieur muni d'une main courante, ou par l'ascenseur au niveau du parking (avenue Maréchal Randon).
Une signalétique urbaine existe à Grenoble pour signaler aux malvoyants et non-voyants les principaux équipements touristiques. Le musée fait partie de ce dispositif : l'entrée du musée est signalée par une balise sonore (badge à retirer à l'Office du tourisme, ouvert du lundi au samedi). Les chiens-guides d’aveugles sont acceptés au musée.

Accueil

A votre arrivée, vous traversez un grand hall pour terminer sur la banque d’accueil. Sur votre droite, un escalier de 5 marches permet d'accéder à l'allée principale du musée.

Le musée

Les salles du musée sont presque toutes sur le même niveau. Elles sont réparties le long d’une grande galerie centrale. À droite sont accessibles les salles d’exposition temporaire, à gauche les salles des collections permanentes.

L’égyptologie est au niveau -1 sur votre droite avant d’accéder à l’allée centrale.
Les salles contemporaines sont aux niveaux -1 et -2, au bout de la grande galerie.

Les visites pour le public déficient visuel sont créées par deux médiatrices du service des publics à l’aide de maquettes tactiles (dessins en thermo gonflage, puzzles, structures géométriques…).
Chaque trimestre une visite thématique autour de la collection permanente et des expositions temporaires est programmée pour les visiteurs individuels. (A la demande, des visites peuvent être proposées selon les souhaits des groupes).

Contacts :  ou

Lire l’art du bout des doigts - Découvrir par le toucher

Une jeune fille aveugle qui teste une planche en relief devant un tableauUne expérience sensorielle conçue spécifiquement pour les non-voyants et les malvoyants permet à tous les visiteurs de partager l’expérience de la perception tactile : le musée propose un dispositif expérimental pour lire du bout des doigts quatre œuvres de la collection. Reproduites sur des bas-reliefs tactiles installés dans les salles et accompagnés de commentaire en audio-description, elles prendront sous vos mains un tout autre relief.

Ce projet, une première dans un musée en Rhône-Alpes, fait l’objet d’un partenariat avec les associations Valentin Haüy pour la conception et la réalisation des bas-reliefs et la Bibliothèque sonore de Fontaine pour l’enregistrement des descriptions audio.

Pour connaître la disponibilité des bas-reliefs en salle, adressez-vous à l’accueil.

Les documents FALC

Préparez votre visite - cliquez sur l'image pour télécharger le document

Télécharger le document consacré aux informations pratiques

Découvrir la collection - Cliquez sur l'image pour télécharger le document

Télécharger le document consacré aux collections