En mouvement

De par la richesse de ses collections, le musée de Grenoble est régulièrement sollicité pour prendre part à des évènements dans le monde entier. 150 œuvres en moyenne ( peintures, sculptures, art graphique, photographie, archéologie, mobilier, archives…) quittent ainsi chaque année la place Lavalette.

Gérer le transport des œuvres, organiser la programmation des décrochages et des remplacements en salles, réaliser des constats d'état, superviser les opérations d'emballage et les procédures de transport, suivre les interventions de restauration si nécessaire, effectuer des convoiements, informatiser les prêts constituent l'ensemble des activités exercées par la régie, tant pour les collections permanentes que pour les expositions temporaires.

Toute œuvre devant être prêtée est systématiquement examinée, voire restaurée, en fonction de son état de conservation. L'organisation de son transport donne lieu à des manutentions qui obéissent à des protocoles très stricts, tant du point de vue de la sécurité de l'œuvre elle-même que sur le plan de sa conservation (réduction des chocs climatiques et limitation des vibrations inhérentes à tout déplacement). Certaines œuvres sont convoyées par une personne de l'équipe de conservation. Ce représentant du musée vérifie l'état des biens après leur transport et veille à ce que tout soit fait dans les règles de la conservation. Enfin, il supervise l'installation des œuvres sur leur lieu d'exposition.

A leur retour au musée, les œuvres prêtées font l'objet d'un constat d'état et d'un traitement par anoxie qui vise à éliminer toute présence éventuelle d'insectes. Cette pratique systématique depuis 2001 prolonge de cinq semaines environ l'absence des œuvres dans leur salle d'exposition mais permet de préserver les collections dans un état sanitaire satisfaisant, en dépit de leurs mouvements fréquents dans de nombreux musées du monde.

Consultez l'ensemble des prêts en cours (cliquez sur la carte)

Lien avec la carte des déplacements d'oeuvres

Contact

Isabelle Varloteaux - responsable de la régie des collections et des expositions