Enrichir la connaissance

Bibliothèque

La bibliothèque accueille tous les publics l’après-midi, de 14 h à 18 h, tous les jours sauf le mardi.
Consultez le catalogue en cliquant ici !

Elle est spécialisée en histoire de l’art et propose un vaste choix de livres, de catalogues d’exposition et de revues sur la peinture, la sculpture, l’architecture, la photographie, les arts graphiques, etc. Beaucoup sont en libre accès dans la salle de lecture, d’autres sont consultables sur demande auprès des bibliothécaires. Le catalogue est commun aux bibliothèques municipales : pour accéder uniquement à la liste des ouvrages conservés au musée, il faut bien sélectionner « Musée de Grenoble » dans les facettes de recherche.

L’ensemble des documents est à consulter sur place uniquement, pas d’emprunt possible.

La salle de lecture

Accessible à tous, au 2e étage, à partir du hall d’entrée du musée et propose une quarantaine de places, dans un espace paisible et ouvert sur la place Lavalette. Elle est équipée du wifi public. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit pour passer travailler, lire une revue, consulter un ouvrage, profiter du lieu.

La bibliothèque est abonnée à près de 20 titres de magazines nationaux et internationaux accessibles en salle : généralistes comme art press, Beaux-Arts Magazine, Connaissance des Arts ou L’œil et spécialisés comme Les Cahiers du MNAM, Master drawings ou Artforum international.
Les anciens numéros de revues conservés en magasin sont également consultables sur demande.

Espace lecture Arts & Jeunesse

Dédié au jeune public, de 0 à 11 ans, l’espace lecture, arts et jeunesse a été créé en 2018 au cœur de la bibliothèque du musée. Il propose 500 ouvrages sur le thème de l’art – albums, fiction et documentaires – à lire sur place ou à emprunter, il suffit d’être inscrit au réseau des bibliothèques municipales de Grenoble (inscription possible sur place).
Un fonds de livres d’art pour enfants à destination des parents, enseignants ou médiateurs est également empruntable, renseignements auprès des bibliothécaires.

 

Votre contact à la bibliothèque

Cécile Py
musee-de-grenoble@grenoble.fr

Accès libre et gratuit pour tous.

Consultation sur place uniquement
Située au premier étage du musée, la bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une partie du fonds est consultable à partir du catalogue des bibliothèques de la ville de Grenoble 

Horaires

Du lundi au vendredi de 14h à 18h00 (sauf le mardi)

Documentation

Au croisement de l'ensemble des services du musée, la documentation assure le rôle primordial de la collecte, de la gestion, de la conservation et de la diffusion des informations concernant chacune des œuvres de la collection : les peintures du XIIIe au XXIe siècle, les sculptures de l'Antiquité à nos jours, les arts graphiques avec les dessins anciens, modernes et contemporains, les gravures, les photographies mais aussi la collection d'égyptologie, les objets d'art européen et les objets des collections extra-européennes d'Afrique et d'Asie.

Un dossier documentaire rassemble pour chaque œuvre les éléments qui concernent l'acquisition, la bibliographie, les photographies, les expositions, les échanges de correspondance, les restaurations, les analogies éventuelles… constituant ainsi l'histoire de l'œuvre. Il s'enrichit au fil du temps, tant par des recherches rétrospectives que par celles liées à l'actualité des expositions auxquelles les œuvres participent.

Le musée de Grenoble appartient au réseau Videomuseum des collections publiques modernes et contemporaines. L’informatisation de la documentation et de la gestion des collections est traitée par le logiciel Gcoll (inventaire, photothèque, médias numériques, régie, constats d’état, restauration, mouvements des œuvres…) et la diffusion progressive des collections se fait sur Internet avec le logiciel Navigart.

Les dossiers des œuvres sont consultables sur demande. La documentation peut assurer également des recherches autour d'un thème iconographique ou d'un artiste présent dans les collections. Elle répond aux demandes des étudiants, des chercheurs ou d'un public désireux d'informations spécifiques sur la collection.

La documentation est ouverte sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Votre contact à la documentation des collections
Estelle Favre-Taylaz
04 76 63 44 49

Photothèque

Rattachée à la documentation du musée, la photothèque conserve des photographies d'archives composées de tirages noir et blanc des œuvres, de photographies historiques, muséographiques et d'expositions temporaires. Elle possède également un fonds photographique commercial, constitué d'images numériques haute définition et d'ektachromes des œuvres des collections.

Toute demande de photographies d'œuvres est étudiée préalablement au regard de son utilisation et du support dans lequel elle paraît. Elle fait l'objet d'un contrat d'utilisation et d'un devis selon une grille tarifaire que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Votre contact à la photothèque

Anne Laffont
04 76 63 44 16

Conditions d'utilisation des images

// Chaque reproduction doit être suivie de la mention "crédit photographique : Ville de Grenoble / musée de Grenoble - J.-L. Lacroix"
Each reproduction shall read as follows "crédit photographique : Ville de Grenoble / musée de Grenoble - J.-L. Lacroix"

// La cession des photographies aux tiers, ainsi que leur duplication est interdite.
The pictures cession to third party and their duplication are forbidden

// Le montant perçu par le musée de Grenoble pour l'envoi de la HD (50€) ne dispense pas de demander les autorisations aux artistes, et éventuellement de régler des droits aux artistes ou à leurs représentants, pour reproduire des œuvres qui ne sont pas dans le domaine public.

// Les droits d'auteur sont perçus directement par l'ayant-droit ou par l'ADAGP
For artist's rights the applicant should contact artist or ADAGP

ADAGP / 11 rue Berryer / 75008 Paris. France / Tel. +33 (0) 1 43 59 09 79