Enrichir la connaissance

La bibliothèque sera fermée du lundi 25 au vendredi 29 avril. Réouverture le 2 mai. Merci de votre compréhension.

Bibliothèque

La bibliothèque met à disposition du public un fonds documentaire spécialisé en histoire de l'art, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours (peinture, sculpture, architecture, photographie, arts graphiques, installations, vidéo, muséologie…). Il est composé d'ouvrages, de catalogues d'expositions et de collections, de périodiques spécialisés et de DVD sur l'art.

Le fonds se compose d'environ 60000 ouvrages et de 120 titres de périodiques (dont 70 en cours) français et étrangers couvrant les différents domaines des collections du musée.

La salle de lecture accessible à partir du hall d'entrée du musée propose une quarantaine de places, dans un espace paisible et ouvert sur la place Lavalette.

Une partie des collections est proposée en libre accès :
- dictionnaires et encyclopédies
- ouvrages sur l'histoire de l'art de l'antiquité jusqu'à nos jours
- monographies d'artistes
- livres d'art pour enfants à destination des enseignants ou médiateurs

Le kiosque situé à l'entrée de la salle de lecture propose des périodiques spécialisés, français et étrangers, livrant l'actualité des arts dans le monde.
Un box vidéo permet de visionner sur place cassettes et DVD sur l'art.
Le public dispose d'une photocopieuse et d'un accès à internet, réservé aux recherches concernant le domaine artistique.
La reproduction numérique ou photographique des documents est interdite.

Les catalogues d'expositions et de collections de nombreux musées du monde entier constituent l'une des richesses du fond. Ils proviennent en grande partie des échanges de publications pratiqués entre institutions françaises et étrangères (musées, centres d'art, bibliothèques d'art..). Ils sont accessibles sur demande à l'accueil.
Enfin l'équipe de la bibliothèque constitue et met à disposition des dossiers documentaires sur les artistes contemporains pour lesquels il n'existe pas ou peu de publications.

Espace lecture Arts & Jeunesse

Dédié au jeune public, de 0 à 11 ans, l’espace lecture, arts et jeunesse créé au cœur de la bibliothèque du musée propose 500 ouvrages sur le thème de l’art – albums, fiction et documentaires - à lire sur place ou à emporter.
Ouvert tous les mercredis après-midi de 14h à 18h.
Consultation sur place ; prêt et retour des documents

Votre contact à la bibliothèque

Gérard Ponson
04 76 63 44 79

Accès libre et gratuit pour tous.

Consultation sur place uniquement
Située au premier étage du musée, la bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une partie du fonds est consultable à partir du catalogue des bibliothèques de la ville de Grenoble

Horaires

Du lundi au vendredi de 14h à 18h (sauf le mardi)

Pour une étude en toute tranquillité :

  • merci de vous désinfecter les mains en arrivant,
  • le port du masque est obligatoire,
  • ne soyez pas plus de 2 personnes par table,
  • gardez une distance d’au moins un mètre avec vos voisins de table.
  • Les toilettes sont régulièrement nettoyées, ainsi que les chaises, tables, banques d’accueil et les poignées de porte en salle de lecture.

Documentation

Au croisement de l'ensemble des services du musée, la documentation assure le rôle primordial de la collecte, de la gestion, de la conservation et de la diffusion des informations concernant chacune des œuvres de la collection : les peintures du XIIIe au XXIe siècle, les sculptures de l'Antiquité à nos jours, les arts graphiques avec les dessins anciens, modernes et contemporains, les gravures, les photographies mais aussi la collection d'égyptologie, les objets d'art européen et les objets des collections extra-européennes d'Afrique et d'Asie.

Un dossier documentaire rassemble pour chaque œuvre les éléments qui concernent l'acquisition, la bibliographie, les photographies, les expositions, les échanges de correspondance, les restaurations, les analogies éventuelles… constituant ainsi l'histoire de l'œuvre. Il s'enrichit au fil du temps, tant par des recherches rétrospectives que par celles liées à l'actualité des expositions auxquelles les œuvres participent.

Le musée de Grenoble appartient au réseau Videomuseum des collections publiques modernes et contemporaines. L’informatisation de la documentation et de la gestion des collections est traitée par le logiciel Gcoll (inventaire, photothèque, médias numériques, régie, constats d’état, restauration, mouvements des œuvres…) et la diffusion progressive des collections se fait sur Internet avec le logiciel Navigart.

Les dossiers des œuvres sont consultables sur demande. La documentation peut assurer également des recherches autour d'un thème iconographique ou d'un artiste présent dans les collections. Elle répond aux demandes des étudiants, des chercheurs ou d'un public désireux d'informations spécifiques sur la collection.

La documentation est ouverte sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Votre contact à la documentation des collections
Estelle Favre-Taylaz
04 76 63 44 49

Photothèque

Rattachée à la documentation du musée, la photothèque conserve des photographies d'archives composées de tirages noir et blanc des œuvres, de photographies historiques, muséographiques et d'expositions temporaires. Elle possède également un fonds photographique commercial, constitué d'images numériques haute définition et d'ektachromes des œuvres des collections.

Toute demande de photographies d'œuvres est étudiée préalablement au regard de son utilisation et du support dans lequel elle paraît. Elle fait l'objet d'un contrat d'utilisation et d'un devis selon une grille tarifaire que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Votre contact à la photothèque

Anne Laffont
04 76 63 44 16

Conditions d'utilisation des images

// Chaque reproduction doit être suivie de la mention "crédit photographique : Ville de Grenoble / musée de Grenoble - J.-L. Lacroix"
Each reproduction shall read as follows "crédit photographique : Ville de Grenoble / musée de Grenoble - J.-L. Lacroix"

// La cession des photographies aux tiers, ainsi que leur duplication est interdite.
The pictures cession to third party and their duplication are forbidden

// Le montant perçu par le musée de Grenoble pour l'envoi de la HD (50€) ne dispense pas de demander les autorisations aux artistes, et éventuellement de régler des droits aux artistes ou à leurs représentants, pour reproduire des œuvres qui ne sont pas dans le domaine public.

// Les droits d'auteur sont perçus directement par l'ayant-droit ou par l'ADAGP
For artist's rights the applicant should contact artist or ADAGP

ADAGP / 11 rue Berryer / 75008 Paris. France / Tel. +33 (0) 1 43 59 09 79