La sélection de la bibliothèque #3 : Des romans pour l'été

lundi 12 juillet 2021

Envie de vous plonger dans un roman ? Nous vous proposons une sélection consacrée aux femmes artistes et muses des plus grands !

Retrouvez et empruntez ces ouvrages dans le réseau des bibliothèques de la ville de Grenoble ou venez les consulter sur place au musée.

- Berthe Morisot : le secret de la femme en noir

Dominique Bona, déjà connue pour ses portraits d’artistes littéraires et artistiques (Stephan Zweig, Gala Placidia, les Claudel…) dresse ici le portrait de Berthe Morisot, la femme en noir peinte par Manet en 1870. Femme libre, issue d'une famille bourgeoise, elle est aussi peintre, une artiste à part entière dans le monde de l’impressionnisme.

- Frida : biographie de Frida Kahlo

L’historienne de l’art Hayden Herrera vous fait découvrir la vie mouvementée de Frida Kahlo. Depuis un accident de bus à 18 ans, la souffrance et la mort l'accompagnent dans son art. Plongez dans l’intimité et l’art singulier de cette artiste majeure du XXe siècle, qui fascina Pablo Picasso, Juan Miro ou encore Vassili Kandinsky.

- Charlotte

David Foenkinos vous emmène sur les traces de Charlotte Salomon, de son enfance à Berlin, en passant par le sud de la France jusqu’à sa mort à Auschwitz. Un livre poignant et émouvant qui vous donnera envie de découvrir son œuvre autobiographique "Vie ? ou théâtre ?".

- Louise Elisabeth Vigée Le Brun : histoire d'un regard

Portraitiste elle traverse la révolution, l'Empire et la Restauration pour s’éteindre sous la Monarchie de Juillet. Une des plus grandes artistes de son époque, elle intègre l’académie royale de peinture malgré les difficultés. Découvrez son art, et ses rencontres à travers cette biographie de Geneviève Haroche-Bouzina.

- Moi, Dora Maar

Plongez-vous dans la biographie de Dora Maar, photographe et muse de Pablo Picasso. « On m'appelle Dora Maar. Auprès de mes amis, Georges Bataille, Paul Eluard, Man Ray, Brassaï, j'étais une photographe d'un certain renom. J'ai rencontré un homme. Il était le génie. Il était la vie. Il était la déchirure. »

- Gala : la muse redoutable

Son destin doit tout à la passion, elle a fasciné trois des plus grands artistes du XXe siècle : Paul Eluard, Max Ernst et Salvador Dali. Découvrez son influence et le rôle déterminant qu’elle a joué dans la vie de ces artistes.

- L’indolente, Le mystère Marthe Bonnard

Si vous avez déjà admiré les nus de Bonnard, alors vous avez rencontré Marthe, sa muse. Mais qui est-elle vraiment ? Découvrez le mystère qui entraîna une affaire judiciaire à la mort du peintre Pierre Bonnard.

A découvrir aussi