Le Cheval

Raymond DUCHAMP-VILLON (Pierre Maurice Raymond DUCHAMP, dit)
1914
45 x 40 x 24 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Don de Jacques Villon et Marcel Duchamp en 1930
Localisation :
SA28 - Salle 28

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[Cartel de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]

Autodidacte, Raymond Duchamp-Villon s’est mis à la sculpture en 1898, sa santé fragile l’ayant obligé à abandonner ses études de médecine. Installé en 1907 dans l’atelier de son frère Jacques Villon, il devient à partir de 1910-1911 l’un des membres les plus fervents du groupe de Puteaux, qui défend un cubisme fondé sur la traduction du mouvement. L’art de Duchamp-Villon se révèle être une synthèse du cubisme et du futurisme.
C’est à partir de 1912 que Duchamp-Villon s’empare du thème classique du groupe équestre. Au fil de ses recherches, le sculpteur abandonne la figure du cavalier pour se concentrer sur la puissance du cheval. Il parvient à une synthèse unique de la force vitale et de la force mécanique. Son chef-d’oeuvre, Le Cheval, est devenu un monument célébrant l’ère de la machine. Le plâtre original conservé à Grenoble est celui que Duchamp- Villon réalise pour le Salon d’Automne de 1914 dans l’intention d’en faire un agrandissement en acier. Mais la guerre portera un coup d’arrêt définitif à ses projets. Deux tirages en bronze seront réalisés à une échelle plus importante sous la supervision des frères de l’artiste, Marcel Duchamp et Jacques Villon.

Un autre regard

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