Portrait d'architecte

Giuseppe CESARI dit IL CAVALIER D'ARPINO
Dépôt du Musée du Louvre en 1872

Peintre maniériste de l’école romaine né à Arpino dans le royaume de Naples, Giuseppe Cesari fut fait Chevalier de l’Ordre du Christ par le pape Clément VIII avant d’être invité en France à la cour d’Henri IV. Membre de l’Académie Saint-Luc dès 1585, il va réaliser différentes fresques pour de grands édifices religieux tels que les basiliques romaines Saint-Jean-de-Latran et Saint-Pierre. Connu pour avoir été le maître du jeune Caravage qui travailla dans son atelier vers 1593, il a aussi illustré certaines allégories de l’Iconologia de Cesare Ripa éditée en 1603. Dans ce Portrait d’architecte réalisé en 1591, le jeune Giuseppe Cesari fait montre d’une grande sobriété pour peindre son modèle. Campé sur un fond vibrant brun-vert, celui-ci s’impose au regard, idéalisé comme le parangon des architectes qui ont donné à l’Italie et à Rome en particulier sa magnificence. Symbole de rigueur mathématique, le compas ouvert dans la main délicate du premier plan se réfère à la tradition picturale des portraits représentant des professions avec leur outil de travail caractéristique. Rigide dans son pourpoint ambré, le jeune homme porte son regard au-delà du tableau et interpelle le spectateur. Le jeu des tonalités monochromes de la composition, à peine rompues par les marques blanches de la chemise et du visage, confère à l’ensemble un hiératisme austère que seul un œil brillant et une ombre sur le côté gauche du modèle viennent animer. Rare portrait dans une production essentiellement décorative, ce tableau est un témoin précieux du début de la carrière de l’artiste.

• Girolamo Francesco Maria MAZZOLA dit IL PARMIGIANINO

(Sans titre)