Buste de l'abbé Laurent Guétal

Aimé Charles IRVOY
64 x 44 x 31 cm
Don du Comité du monument Guétal en 1896

L’abbé Laurent Guétal décède à Grenoble le 18 février 1892 à l’âge de cinquante et un ans. C’est un pilier de la communauté artistique qui est alors pleuré et à qui la Ville accorde des funérailles officielles pour l’accompagner jusqu’au cimetière Saint-Roch. Quelques mois plus tard, la Société des amis des arts propose, du 10 mai au 10 juin 1892, une importante rétrospective qui ne compte pas moins de 432 items. Dans le même temps, elle forme un « Comité du monument Guétal » placé sous la présidence de Jean-Hector Gruyer et lance une souscription publique. La somme récoltée permet de commander un buste au sculpteur Aimé Irvoy, alors directeur de l’école de sculpture architecturale de Grenoble.
Le modèle en plâtre est présenté au Salon des amis des arts en 1895 (n°734). Il sert à exécuter l’exemplaire en marbre destiné à la grande salle de la bibliothèque, dans le bâtiment du musée-bibliothèque, qui expose déjà une série de bustes de Dauphinois illustres. En janvier 1897, un tirage en bronze rejoint le musée des Beaux-Arts de Vienne, ville qui l’a vu naître en 1841.
Irvoy s’appuie sur une photographie bien connue de Laurent Guétal pour fixer dans le marbre, avec une grande sobriété, ses traits pleins de douceur. Le costume ecclésiastique associé à la palette garnie de pinceaux résume les deux passions de ce prêtre atypique qui escaladait les montagnes pour mieux les peindre ensuite.