Espace pédagogique
Former le regard, apprendre à décoder une œuvre d'art et donner des repères plastiques et historiques, les médiateurs proposent sur le mode du plaisir et de la découverte une approche enrichissante et variée des collection, de visites-parcours en visites-ateliers, de la maternelle à la terminale.
Venir avec sa classe
/// POUR LA PÉRIODE DU JEUDI 3 OCTOBRE 2024 AU VENDREDI 21 FÉVRIER 2025 : à partir du lundi 9 septembre 2024
/// POUR LA PÉRIODE DU LUNDI 10 MARS AU VENDREDI 4 JUILLET 2025 : à partir du lundi 13 janvier 2025
Les réservations se font en ligne pour les parcours et les ateliers. Le nombre d’ateliers par classe est limité à 2 dans l’année scolaire.
Pour un atelier ou un parcours, réservez en ligne
CONSULTER LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE 2024-2025
Lors de votre connexion ou de votre appel, merci de rassembler les informations nécessaires (nom de l’établissement et numéro de RNE ou SIRET, adresse, numéro de téléphone, niveau et effectif de la classe, nom de l’enseignant, numéro de l’atelier ainsi que votre adresse mail).
Nouveau : les écoles éloignées qui souhaitent plusieurs accueils dans la même journée peuvent faire leur réservation par téléphone au 04 76 63 44 47
Informations pratiques
PARCOURS | inscription en ligne
D’une durée de 45 min à 1h25 selon les niveaux.
Les lundis, jeudis et vendredis toute la journée, le mercredi matin, selon les niveaux.
Tarif : Gratuit pour les groupes scolaires de l’Isère - 48€ pour les groupes scolaires hors-Isère
ATELIERS | inscription en ligne
D’une durée d’1h25 ou 1h55 selon les ateliers et les niveaux.
Les lundis, jeudis et vendredis toute la journée, le mercredi matin.
Tarif : Gratuit pour les groupes scolaires de l’Isère - 67€ pour les groupes scolaires hors-Isère.
VISITES LIBRES | par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au 04.76.63.44.47/51
Thème 01 : collections permanentes. Merci de préciser lors de votre réservation si vous souhaitez occuper une salle en particulier.
Thème 02 : expositions temporaires
Tarif : gratuit pour les groupes scolaires et les structures associatives qui s’occupent de jeunes publics.
Toutes les activités proposées sont accessibles aux visiteurs en situation de handicap moteur
Réservez une activité pour les publics à besoins spécifiques
Les réservations pour le premier semestre se feront par téléphone au 04.76.63.44.78 la semaine du 2 septembre 2024 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h (tous les jours sauf le mercredi).
Après ces dates, les réservations restent ouvertes en fonction des places disponibles au 04 76 63 44 47.
RENSEIGNEMENTS
Pour toute information complémentaire, contactez Claire Moiroud au 04 76 63 44 78 ou par email : claire.moiroud@grenoble.fr
Pour les visiteurs malvoyants, les renseignements se font auprès de : beatrice.mailloux@grenoble.fr
Fiches de salle
Enseignants ? Préparez vos visites avec nos fiches de salles.
-
Flandres et Hollande - XVIIe
Au tournant du XVIIe siècle, après la révolte contre la domination espagnole et la création des Provinces Unies, les Pays-Bas sont séparés en deux entités, opposées par la religion et le modèle politique.
-
France / XVIIe siècle
Au moment où l'Europe entre en pleine période de Contre Réforme, les tableaux religieux deviennent des supports de dévotion, mais aussi de persuasion.
-
Italie - XVIIe siècle
Caravagisme, baroque et classicisme sont regroupés dans ces salles, à travers une collection italienne composée de grands retables et d’œuvres aux formats plus modestes.
-
Francisco de Zurbarán
Né à Fuente de Cantos en 1598 et mort à Madrid en 1664, Zurbarán est, avec Velasquez dont il fut contemporain, le plus important des peintres espagnols du XVIIe siècle.
-
Le paysage au XIXe siècle
Au XIXe siècle, la peinture de paysage prend une place considérable dans la production des peintres. Elle cherche à rompre avec l'académisme et ses règles de composition.
-
La peinture d'histoire au XIXe siècle
Le XIXe est le siècle des paradoxes où se côtoient les tendances les plus novatrices et les retours permanents vers les formes du passé, où s’exprime la nostalgie de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance parfois de manière réaliste, précise et appliquée.
-
La collection XVIIIe siècle
La collection de peintures du XVIIIe siècle comporte essentiellement des œuvres françaises, mais également un bel ensemble de peintures italiennes.
-
Le portrait au XIXe siècle
Le genre du portrait est particulièrement florissant dans l’art français au XIXe siècle. Les commanditaires changent et les artistes gagnent en indépendance.
-
La nature morte et la peinture de genre au XIXe siècle
C’est seulement au XIXe siècle que le terme « peinture de genre » prend son sens actuel concernant une catégorie picturale inspirée de scènes prises sur le vif et de sujets reflétant le spectacle de la culture et des mœurs.
-
La sculpture au XIXe siècle
La fin du XVIIIe siècle, en particulier suite aux fouilles d’Herculanum et de Pompéi, voit chez de nombreux artistes un regain d'intérêt pour les modèles grecs et romains.
-
Du néo-impressionnisme au fauvisme
Le terme "néo-impressionnisme" désigne le mouvement dont Seurat (1859-1891) fut le chef de file entre 1885 et 1890.
-
La figuration jusqu’aux années 50
L’art moderne, à l’image de son siècle, porte la marque de transformations profondes et de changements d’intentions décisifs de la part des artistes.
-
Les abstractions - première moitié du XXe siècle
L’invention de l’art abstrait est un élément majeur de l’art du XXe siècle, à l’égal de celui de la mise au point de la perspective à la Renaissance.
-
Autour du cubisme
L'invention du cubisme par Picasso et Braque entre 1907 et 1914 fut déterminante pour l'évolution de l'art moderne.
-
Le surréalisme
Le Surréalisme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique, ébauché vers 1919 à la suite du dadaïsme et défini par André Breton en 1924.
-
Peinture figurative de 1960 à 2000
La tradition veut que la peinture soit « figurative » lorsqu’elle permet de reconnaître une certaine réalité.
-
Peinture abstraite, deuxième moitié du XXe siècle
Après 1945, l’expression abstraite change radicalement d’aspects et d’intentions.