Les Amis du musée

Depuis plus de 30 ans, les Amis accompagne le musée avec une double vocation : la diffusion de l’art et la participation au rayonnement du musée.

Devenez amis !

Et si vous rejoigniez les Amis du musée de Grenoble ? Le statut d’adhérent offre de nombreux avantages :

Entrée gratuite :
au Musée de Grenoble.

Le statut d’adhérent :
• tarif adhérent aux conférences
• invitations aux vernissages du musée
• participation aux voyages culturels de la SAMG
• gratuité de la carte MC2 sur présentation de la carte d’adhésion 2020/2021 des Amis du musée de Grenoble...

Découvrez tous les avantages et conditions d'adhésion.

Photo de groupe de l'équipe des Amis du musée

Découvrir l'histoire de l'art

A travers une programmation culturelle riche, les Amis du musée participe à la diffusion et à la transmission de l'histoire de l'art auprès d'un large public. Tout au long de l'année, ce sont près de 40 conférences mais aussi des journées culturelles, des voyages, des visites commentées des expositions temporaires, de la collections permanentes ou de lieux artistiques en Isère.

LES TEMPS FORTS DE LA SAISON 2020/21

Le programme très varié de cette nouvelle saison est riche d’une quarantaine de rencontres dans notre musée. Trente-huit conférences vous invitent dans l’espace et le temps à découvrir ou redécouvrir des artistes tels que Bacon, Vélasquez, Picasso, Malevitch, Pollock, Raphaël… Les conférences sur le Mexique, la Roumanie ou l’Espagne sont le prétexte d’un voyage pour découvrir les richesses de ces destinations.

7 cycles de conférences
  • Peinture et musique
  • Architectures
  • Design
  • Les grandes expositions 2020-2021
  • Les peintres au cinéma
  • La couleur dans tous ses états
  • Israël-Jordanie

► De nombreuses autres conférences vous permettrons, de rencontrer des artistes tels : Bellini - Botticelli - Courbet – Basquiat – Hopper – Soulages … Et une conférence de Sophie Bernard, commissaire de l'exposition Morandi, vous permettra de vous familiariser avec l'univers du peintre italien.

D’autres propositions complètent ce programme, visites culturelles et voyages : croisière impressionniste au fil de la Seine, Bologne et Mantoue, Israël et Jordanie, Copenhague.

Enrichir les collections

Depuis sa création, l'association participe activement à l’enrichissement des collections. C’est ainsi que, notamment, un très bel ensemble de dessins de Simon Denis et de Lecomte du Noüy est entré dans les collections. De même, des tableaux d’Abraham Hondius et Jacques Stella sont venus compléter la section consacrée au XVIIe siècle. Plus récemment un beau dessin de Pierre Bonnard et une peinture de Jules Flandrin ont enrichi la représentation de ces artistes à Grenoble. Enfin, pour célébrer avec éclat le vingtième anniversaire de l’association, un tableau d’Ary Scheffer a été offert au musée.

Quelques acquisitions des Amis