Les Amis du musée

Depuis plus de 30 ans, les Amis accompagne le musée avec une double vocation : la diffusion de l’art et la participation au rayonnement du musée.

Devenez amis !

Et si vous rejoigniez les Amis du musée de Grenoble ? Le statut d’adhérent offre de nombreux avantages :

Entrée gratuite :
aux expositions temporaires du Musée de Grenoble.

Le statut d’adhérent :
• tarif adhérent aux conférences
• invitations aux vernissages du musée
• participation aux voyages culturels de la SAMG
• tarif "partenaire culturel" à la MC2 sur présentation de la carte d’adhésion 2023/2024 des Amis du musée de Grenoble...

Découvrez tous les avantages et conditions d'adhésion.

Découvrir l'histoire de l'art

À travers une programmation culturelle riche, les Amis du musée participe à la diffusion et à la transmission de l'histoire de l'art auprès d'un large public. Tout au long de l'année, ce sont près de 40 conférences mais aussi des journées culturelles, des voyages, des visites commentées des expositions temporaires, de la collections permanentes ou de lieux artistiques en Isère.

LES TEMPS FORTS DE LA SAISON 2023/24

S’appuyant sur la richesse des collections du musée de Grenoble qui propose, de l’antiquité à l’art contemporain, un ensemble de chefs-d’œuvre unique, les Amis du musée invitent à la découverte de l’histoire de l’art à travers de nombreux cycles de conférences et des visites thématiques. Cette découverte se prolonge dans le cadre de journées culturelles et de voyages d’application.

10 cycles de conférences
  • Peinture & pouvoir
  • Art contemporain
  • Le verre & ses multiples facettes
  • Le Surréalisme
  • Les peintres au cinéma
  • Peindre les faits divers
  • Les artistes maudits
  • Art nouveau
  • Les bonheurs de la peinture au XVIIIè siècle français
  • Le Portugal

► De nombreuses autres conférences permettront d'évoquer des artistes tels que donatello, Picasso, Rebecca Horn, mais aussi des thèmes d'actualité comme la création artistique africaine subsaharienne ou les jeux vidéos japonais.

D’autres propositions complètent ce programme, visites culturelles et voyages : en France (Nancy et l'art nouveau), au Portugal (Porto), au Maroc (Marrakech, Rabat...).

Enrichir les collections

Depuis sa création, l'association participe activement à l’enrichissement des collections. C’est ainsi que, notamment, un très bel ensemble de dessins de Simon Denis et de Lecomte du Noüy est entré dans les collections. De même, des tableaux d’Abraham Hondius et Jacques Stella sont venus compléter la section consacrée au XVIIe siècle. Plus récemment un beau dessin de Pierre Bonnard et une peinture de Jules Flandrin ont enrichi la représentation de ces artistes à Grenoble. Enfin, pour célébrer avec éclat le vingtième anniversaire de l’association, un tableau d’Ary Scheffer a été offert au musée.

Quelques acquisitions des Amis