Rendez-vous en Egypte antique

Entre dans le monde des morts !

S’il ressemble à un cercueil en bois, cet objet est en réalité un cartonnage réalisé avec du tissu (lin) et du plâtre. Il a été fabriqué à Memphis, une ancienne cité du nord de l’Égypte, il y a environ 2500 ans !

Il protégeait alors la momie de Psammétique, un riche et important personnage responsable de la nécropole de Saqqarah (une nécropole est un cimetière) et devait être enfermé dans un énorme sarcophage en pierre, au cœur d’une tombe qui n’a pas été retrouvée.

Ce cartonnage est composé de deux parties, une cuve et un couvercle et reprend la forme d’une momie. On dit qu’il est momiforme. Les images et les textes en hiéroglyphes (écriture sacrée des égyptiens de l’antiquité) qui le décorent ont été peints avec la plus grande minutie. Toutes ces décorations servaient à guider et protéger le défunt au cours de son voyage dans l’au-delà. Mais qu’est-ce que l’au-delà? C’est le monde des morts et le royaume du dieu Osiris dont tu pourras découvrir l’histoire un peu plus loin.

Le musée te propose de découvrir cette œuvre à travers une série d'activités. Prêt à t'étonner et à t'amuser ?

Découvre l'histoire du dieu Osiris

Connais-tu l’histoire du célèbre dieu égyptien Osiris, le souverain du monde des morts ? Elle est riche en rebondissements et saura à coup sûr te surprendre.

Musée de Grenoble · Psamétik

Ecris ton prénom en hiéroglyphes !

Affute ton calame (ou ton stylo !) et amuse-toi à percer les secrets des hiéroglyphes.

Télécharge le document

Assiste à une séance de momification...

... pas comme les autres ! Attrape tes mains pour un moment d’échange sans parole et, après les hiéroglyphes, décrypte la langue des signes au temps des pharaons.