Dans le jardin d'Eden

L'histoire d'une grosse bétise !

Voir l'image en grand

Devine à qui a appartenu ce tableau du Dominiquin ? Au Roi Soleil, Louis XIV. C’est un cadeau de son jardinier Le Nôtre pour décorer le château de Versailles. Étonnamment, il n’est pas peint sur une toile mais sur une plaque de cuivre. L’histoire se passe dans le jardin d’Eden. Un lieu merveilleux ! Ici, Dieu, entouré d’anges et de chérubins, se déplace sur un tissu volant. Le Dominiquin s’est inspiré d’une célèbre fresque de Michel-Ange pour le représenter. Adam et Eve, quant à eux, sont juste habillés de ceintures de feuilles de figuier. D’ailleurs, un malin serpent semble s’approcher beaucoup trop prêt d’Eve. Tu peux t’amuser à observer les gestes et les expressions des personnages, puis imaginer ce qu’ils peuvent bien se dire. Les animaux, nombreux dans ce jardin, vivent ici en harmonie. Un cerf, un chien, un ours et un héron se cachent dans le paysage. Sauras-tu les retrouver ?

Les secrets du jardin d'Eden

Musée de Grenoble · Dieu réprimant Adam et Eve

Yog’art : Transforme-toi en cobra !

Ève ne s’est pas méfiée du serpent. Et pourtant, les serpents sont d’étranges animaux. Ils peuvent à la fois nous faire peur et nous fasciner. De tous les serpents, le cobra est le plus majestueux d’entre eux. Pour gagner force et confiance, et si tu n’as pas mal au dos, essaie la fameuse posture du cobra.

• Allonge-toi sur le ventre. Place tes mains sous tes épaules et soulève doucement ta tête.
• À l’inspiration, relève le haut du corps en t’appuyant sur tes mains. Garde les coudes collés contre ton corps. Ouvre bien ta poitrine jusqu’à ce que tes bras soient presque étirés. À l’expiration, dépose le menton contre le sol.

Dans la peau du Dominiquin

Réinterprète le tableau et laisse place à ton imagination !

Télécharge le document

Ouvre grand les yeux

Amuse toi à observer le tableau, tu y découvrira plein de détails !

Télécharge ton jeu