Rejoindre le club

Pourquoi nous rejoindre ?

Associer son nom et son image au musée de Grenoble, c'est pour le mécène l'assurance d'un engagement inscrit dans la durée. Une collection – celle de Grenoble a plus de 200 ans – est le fruit du travail, de la confiance, de la générosité de plusieurs générations : des hommes et des femmes animés par le désir de transmettre un patrimoine qui, un jour, constituerait un pan de l'histoire universelle. A Grenoble, parallèlement à une politique d'acquisition volontariste, nombreux sont les donateurs qui ont contribué à l'enrichissement de ce patrimoine et à l'édification de cette histoire. Etre mécène, c'est être partie prenante de cette chaîne.

C'est aussi , en soutenant la réalisation de grandes expositions, participer à un événement constitutif de la mémoire de l'institution et de l'imaginaire collectif, contribuer à placer le musée de Grenoble sur la carte des grands musées et participer à la diffusion de l'art.

Un vecteur puissant de communication externe

> Participer, chaque année,à un événement de renommée nationale et internationale, contribuer à la valorisation du patrimoine : acquisition d’une œuvre majeure, organisation d’une grande exposition ...

> Associer son nom et son image à un équipement prestigieux auprès d’un large public (de 150 à 180 000 visiteurs par an ; 143 000 visiteurs pour l'exposition Chagall et l'avant-garde russe).

> S'insérer dans un réseau dynamique de partenaires nationaux et internationaux : prêts et échanges d'œuvres, co-productions avec de grands musées.

> Rencontrer lors de vernissages, colloques, ses partenaires (collectivités publiques, décideurs régionaux), collaborateurs, clients, dans un contexte de dialogues et d'échanges.

> Construire et renforcer un réseau de partenaires, de clients autour d’un événement prestigieux, en tissant des collaborations privilégiées avec les membres du club des Mécènes.

Un vecteur de communication interne

> Introduire de nouvelles valeurs dans l’entreprise

> Valoriser l’image de l’entreprise au sein de son personnel

> Impliquer et sensibiliser ses salariés autour d’événements culturels qu’elle soutient

Devenir membre

L'entreprise, l'institution ou le particulier qui veut rejoindre le Club des mécènes peut choisir de devenir :
>membre associé avec une adhésion de 10 000€ par an.
>membre partenaire avec une adhésion de 20 000 € par an.
>membre fondateur avec une adhésion de 50 000 € par an.

Il bénéficie alors de dispositions fiscales très avantageuses prévues pour le mécénat en France. L'entreprise qui soutient le musée peut déduire de l'impôt sur les sociétés 60 % des sommes versées, dans la limite de 0,5 % de son chiffre d'affaires (avec une possibilité de report sur les 5 exercices suivants en cas d'excédent).

Vos avantages

>Pour une adhésion de 10 000 €

- Un accès privilégié au musée : 30 laissez-passer annuels, 20 invitations aux vernissages, billets d'entrée.
- La mention de l'entreprise sur le site internet du musée et les outils de communication de l'événement annuel auquel contribue le Club des mécènes (acquisition d'œuvre ou exposition).
- La mention de l'appartenance au Club des mécènes dans le programme de la saison culturelle.
- La remise de 5 catalogues de l'exposition mécénée.

>Pour une adhésion de 20 000 €

- Un accès privilégié au musée : laissez-passer annuels, invitations aux vernissages, billets d'entrée.
- La remise de catalogues de l'exposition mécénée.

>Pour une adhésion de 50 000 €

- La possibilité d'organiser une manifestation dans l'auditorium du musée.- La possibilité de réserver un espace du musée (patio, galerie) pour un cocktail/réception avec visite des collections ou d'une exposition.
- L'organisation d'une visite privée commentée par le directeur du musée.
- La remise de catalogues de l'exposition mécénée.