Club des mécènes

Créé au printemps 2010, le Club des mécènes a une double mission : l'aide à l'enrichissement des collections et le soutien de grands événements temporaires au plan de la communication.

Ils  sont à nos côtés depuis plus de dix ans !  Ils ont partagé nos ambitions et nos plus beaux succès. Grâce à eux, nous avons pu faire des acquisitions prestigieuses : un rare papier collé cubiste de Picasso ou encore  le seul tableau de Morandi de la période des années 30 à entrer dans les collections françaises. A ces acquisitions emblématiques, s’ajoutent celles d’artistes plus rares comme Michael Sweerts, François-Joseph Navez et Claude-Marie Dubufe ou encore Vladimir Baranov-Rossiné. Au-delà des collections de Grenoble, c’est le patrimoine national qui s’est trouvé enrichi. Mais c’est aussi dans la volonté de faciliter la rencontre avec les publics les plus larges, que nos mécènes ont témoigné de leur engagement citoyen. Leur soutien à la réalisation des grandes expositions temporaires nous a aidés à franchir ensemble, plusieurs fois, le cap symbolique des 100 000 visiteurs. Cette aventure formidable ne demande qu’à être partagée, rejoignez-nous !

Sous la présidence d'Alain Mérieux, le Club des mécènes réunit des membres fondateurs (bioMérieux, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, la Fondation Schneider Electric) et des membres partenaires (le Crédit Agricole Sud-Rhône Alpes, la Fondation Brun). Créé au printemps 2010,  il a pour mission, à la fois l'aide à l'enrichissement des collections et le soutien des grands événements temporaires. Rejoignez-nous !

Trois membres fondateurs

Un membre partenaire

 

 

Fondation Brun 

>>> 

Les mécènes à l'oeuvre

Depuis sa création, le Club des mécènes contribue à l'enrichissement des collections et soutient de grands événements temporaires au plan de la communication.

Les acquisitions

Le soutien aux expositions

 

En 2019
- l'exposition Picasso Au coeur des ténèbres (1939-1945)

En 2018
- l'exposition Servir les dieux d'Egypte

En 2017
- l'exposition Fantin-Latour. A fleur de peau

En 2016
- l'exposition Kandinsky. Les années parisiennes

En 2015
- les expositions Georgia O'Keeffe et ses amis photographes et De Picasso à Warhol - une décennie d'acquisitions

En 2014
- l'exposition Guiseppe Penone

En 2013
- l'exposition Alberto Giacometti. Espace, tête, figure

En 2012
- l'exposition Die Brücke (1905-1914) . Aux origines de l'expressionnisme

En 2011
- l'exposition Chagall et l'avant-garde russe dans les collections du Musée national d'Art moderne