Rencontre inquiétante avec une fée

L'habit ne fait pas le moine...

Voir l'image en grand

Né en 1693, Hyacinthe Collin de Vermont est un important peintre français. Il a travaillé pour le roi et a été un professeur à l’Académie royale de peinture et de sculpture.

Dans ce très grand tableau, on voit un chevalier arriver d’un air fier devant un grand palais. Il est accueilli par des petits bébés volants, qu’on appelle des putti, et des jeunes femmes. L’une d’entre elles l’invite à entrer pendant que les autres se chuchotent des choses en le montrant du doigt. Sans doute le trouvent-elles beau garçon. Il y a aussi des fruits, des fleurs, et deux musiciennes : quel accueil ! Ce chevalier s’appelle Roger, et il vient d’arriver sur l’île de la fée Alcine.

Tu peux voir que les couleurs de ce tableau sont claires. C’est parce que cette œuvre est en réalité ce qu’on appelle un carton : un modèle pour une tapisserie. Ces tapisseries n’étaient pas faites pour être mises par terre comme des tapis, mais accrochées au mur. Imagine un peu la taille des pièces pour pouvoir les décorer avec de si grandes choses !

Attention sorcière méchante !

Musée de Grenoble · Roger chez Alcine