Vous avez dit hourloupe ?

Une oeuvre en un coup de téléphone !

Jean Dubuffet était un drôle de zigoto. Il s’intéressait aux créations que personne ne prenait au sérieux : les dessins d’enfants et l’art des malades mentaux. Il se plaisait à admirer les gribouillages, les tableaux « mal peints » ou non finis, les inventions de bric et de broc ! Il nommait cet univers « l’art brut ». Quand il bâtit son œuvre, il retrouve l’audace de ces marginaux. Il travaille en toute liberté, en s’échappant du regard du monde des artistes.

La Houle du virtuel est le départ du cycle de « l’Hourloupe », qui occupe l’artiste pendant douze ans. Il a soixante et un ans et ce n’est pas un débutant ! Cela fait vingt ans qu’il peint. Dans ce tableau, il vagabonde sur la feuille, laissant la ligne tracer des formes rigolotes. Comme dans un puzzle, elles sont toutes collées les unes aux autres. Il revient avec de la couleur à l’intérieur de chacune, en les remplissant ou en les décorant de hachures. La suite est comme une fabuleuse histoire sans fin. La construction d’un espace envahissant, dans lequel on peut entrer.

Transforme tout ton univers en hourloupe !

Réinvente le monde qui t’entoure, entre dans un univers imaginaire, de formes, de graphismes et de couleur. Et découvre l’œuvre de l’artiste Jean Dubuffet.

 

Pour réaliser cet atelier, télécharge et imprime ce document.

Entre dans le monde de l'hourloupe en un coup de téléphone

Musée de Grenoble · Houle du virtuel

A tes stylos !

Comme Dubuffet, utilise tes stylos pour créer une œuvre d'art.

Télécharge le document