Une âme d'enfant

« Les tableaux de mon petit Félix sont meilleurs que les miens, trop souvent filtrés par mon cerveau. » (Paul Klee)

Tu te demandes qui a bien pu réaliser ce tableau ? Il s’agit de Paul Klee, un peintre d’origine allemande. Fasciné par les dessins de son fils, il avait gardé son âme d’enfant. Avec Félix, son garçon, ils fabriquaient des marionnettes pour inventer des histoires. Ses tableaux étaient aussi très féériques.

Regarde, il n’est vraiment pas comme dans la réalité ce petit paysage ! On dirait un décor de conte de fées ! A-t-on déjà vu un arbre multicolore ou bleu ? Pour poser sa couleur, Klee a tapoté avec son pinceau. Des tâches blanches, jaunes, rouges et bleues apparaissent. C’est flou et magique comme impression. Une quantité folle de petits traits bleus envahissent la toile, pour simuler la pluie.

Paul, qui aimait la musique, a disposé les maisons et les arbres comme des notes dans une partition, les uns sur les autres. Et pour que l’œuvre soit encore plus jolie, c’est lui qui a peint le cadre !

Maintenant, si tu veux en savoir plus sur cette fable multicolore écoute l’histoire qui suit. 

Crée un paysage de conte de fées !

Comme dans un tableau de Paul Klee, crée un « paysage de conte de fées ». Sur les chemins de couleurs, invente de drôles de maisonnettes, dessine des arbres incroyables. Et pour que le mystère soit complet, n’oublie pas de cacher des personnages !

L'histoire colorée de ce paysage

Musée de Grenoble · Paysage à l'enfant