Tous à bord !
Il était un grand navire...
En voici un drôle d’engin ! Mais de quoi s’agit-il ? On dirait un vaisseau…un avion…mais non c’est un bateau ! Un bateau remorqueur qui manœuvre dans le port. Fernand Léger nous en donne seulement quelques détails (hublots, cheminées, échelles), juste assez pour nous renseigner. Ce tableau, bien que très coloré et conçu avec des formes géométriques n’est donc pas abstrait. Plus on l’observe plus on découvre son sujet. Nous voyons des personnages, un arbre, une habitation et même un chien ! Les carrés s’opposent aux cercles, les pleins aux vides, les aplats de couleurs aux formes grises cylindriques, comme des tuyaux… C’est amusant et contrasté, Fernand Léger donne aux êtres vivants l’aspect de robots aux formes tubulaires et métalliques ! Cela se passe pourtant il y a 100 ans, bien loin de l’invention des robots. En 1920, la voiture est encore à ses débuts, et le peintre, fasciné par les inventions et les villes modernes de son époque, nous propose ses propres machines et créatures à mi chemin entre le vivant et le mécanique. Ce qui compte pour lui c’est que nous sentions l’énergie de cette machine tout en appréciant sa beauté moderne.
Un jeu à créer
Explore le monde des contraires et dessine un jeu de cartes grâce au tableau Le remorqueur de l’artiste Fernand Léger. Es-tu prêt à jouer ?
Yog'art : Vogue sur l'eau
Le Remorqueur de Fernand Léger est un immense bateau qui traverse la ville. Si toi aussi tu es prêt à larguer les amarres et à voguer sur les flots, essaie de faire la posture du bateau ! Attention aux grands vents car tout est histoire d’équilibre !
A toi de créer !
Joue avec le remorqueur et crée ton propre tableau