STRATES

Au musée de Grenoble, en partenariat avec l’Hexagone, dans le cadre de la biennale Experimenta
Le collectif Strates est composé de Yves Monnier (artiste plasticien), Laure Brayer (architecte diplômée d'état), Marc Higgin (anthropologue) et Olivier Labussière (géographe).

Ce projet est né de la rencontre entre des chercheurs.es travaillant sur l’expérience sensible des milieux de vie dans l’Anthropocène et l’artiste plasticien Yves Monnier.
Le nom Strates résulte de cette couche matérielle, parfois support pour le vivant, qui résulte d’un geste collectif, humain et non-humain : de quoi une strate est-elle le témoignage ? Comment notre société réagit-elle face aux strates qu’elle coproduit ? Comment observer sa lente constitution dans un lieu donné ?
Pour rendre visible l’invisible, l’artiste Yves Monnier travaille à partir de pochoirs sur lesquels se déposent pollens, particules, feuilles et sable. Après un temps de dépose en extérieur, le négatif de l’image est décollé pour en révéler un positif atmosphérique. L’image interroge et fait parler. Elle rend visible ce que l’on respire.