Le jardin pour refuge
Le musée de Grenoble accueille Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers de Gustave Caillebotte, une œuvre majeure prêtée par le musée d’Orsay dans le cadre de son programme 100 œuvres qui racontent le climat. Cette initiative nationale met en lumière la relation entre l’art, la nature et les enjeux environnementaux de notre époque.
Comme les plantes disséminent leurs graines pour propager leur espèce, en 2025, le musée d’Orsay poursuit son initiative de dispersion printanière de ses collections nationales. Après avoir célébré les 150 ans de l’impressionnisme en 2024, en prêtant 178 œuvres à 34 institutions partenaires, le musée d’Orsay souhaite fédérer autour de la question du climat et de la biodiversité. Le musée d’Orsay a sélectionné 100 chefs-d’œuvre de sa collection « qui racontent le climat », et invite les musées de toutes les régions à accueillir une ou plusieurs de ces œuvres dans leurs murs, tandis que les autres feront l’objet d’un parcours au sein du musée d’Orsay.
Le Jardin pour refuge. De Gustave Caillebotte à Georgette Agutte
Une exposition sur la thématique des jardins autour de l'œuvre de Gustave Caillebotte et six œuvres de la collection du musée de Grenoble.
La toile Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers de Caillebotte, l’une des plus ambitieuses de l’artiste par sa taille, présente les tournesols majestueux qui s’épanouissent dans son jardin. Ces fleurs, synonymes de résilience, sont réputées pour leur capacité à croître dans des conditions difficiles et à suivre inlassablement la lumière du soleil, symbolisant la détermination.
L’œuvre résonne avec les tableaux impressionnistes et post-impressionnistes de la collection comme celles de Monet ou Georgette Agutte. Le musée de Grenoble, situé dans une ville historiquement marquée par l’hydroélectricité et engagée dans une démarche écoresponsable, invite ainsi à contempler, à se questionner et, peut-être, à agir pour un avenir plus durable.