Les enfants à la bibliothèque - La sélection #1

Parler d'art aux enfants

Voilà un sujet passionnant mais pas toujours évident à aborder avec des enfants curieux et avides de découvertes. Quel adulte n’est pas resté coi devant la question d’un enfant face à un tableau ?

Pour vous aider et ne pas être sans réponse, nous vous proposons de faire un tour à la bibliothèque… Et bonne nouvelle, les livres de l’espace lecture Art et jeunesse sont empruntables ! Vous pouvez les réservez à partir de votre compte lecteur sur le site des bibliothèques.

Quelques livres-clés pour les adultes

- Pourquoi l’art est-il plein de gens tout nus ? de Susie Hodge
Le tableau est-il dans le bon sens ? L’artiste a-t-il fini son travail ? A partir de questions simples, ce livre explore les "Pourquoi ?" et les "Comment ?" qui accompagnent nos rencontres avec l'œuvre d’art, depuis les premières peintures rupestres jusqu'à l'art contemporain.

- Comment parler d'art aux enfants ? et Comment parler de l’art du XXe siècle aux enfants ? de Françoise Barbe-Gall
“Appréhender la peinture non par obligation mais par plaisir”, voilà le credo de ces deux ouvrages de Françoise Barbe-Gall. Cette historienne de l’art vous donne les clés pour parler d’art sans forcément être expert et s’adapte à l’âge de vos petits interlocuteurs, de 5 à 13 ans. Beaucoup plus complets que le premier livre proposé, ils seront aussi un prétexte pour vous de trouver enfin les réponses à toutes les questions que vous vous posez !

Pour les tout-petits

- L’art des tout-petits d'Anne Baudier
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir l’art, les éditions Palette… offrent aux tout-petits (dès 4 mois) une première rencontre avec les œuvres. Une sélection d'iconographie simple, accessible et colorée leur permet d’explorer l’infinie richesse du monde artistique qui les entoure.

Par le jeu

- A travers l’art de Frédéric Furon et Fabien Laurent
A la manière d’un Où est Charlie, ce livre-jeu promet des heures d’amusement autour de grandes scènes de l’art occidental. Retrouvez les personnages, objets ou œuvres emblématiques égarés dans la foule d’une grotte préhistorique, d’un chantier de cathédrale ou à la cour des rois de France. Chaque jeu s’accompagne d’informations indispensables pour mieux comprendre la période.
à partir de 7 ans

Par les émotions

- La grande exposition des émotions de Claire Zucchelli-Romer
A nouveau aux éditions Palette, ce livre est à composer soi-même ! De grandes pages blanches simulent les murs d’une exposition dont l’enfant est le commissaire. Face à lui, 40 autocollants repositionnables de chefs-d'œuvre à disposer en fonction de ses sentiments. Un ouvrage qui invite les jeunes artistes à réfléchir à leurs émotions face à un tableau.
à partir de 3 ans

Par la connaissance

- L’histoire de l’art de Cro-Magnon jusqu’à toi de Stéphanie Ledu, Stéphane Frattini et Thibaut Rassat (Mes encyclos P’tits docs)
De la toute première expression de l’art chez les hommes préhistoriques à aujourd’hui, ce livre illustré raconte aux enfants la grande aventure de l’art dans un documentaire passionnant et très accessible.

La bibliothèque regorge d’autres livres pour permettre aux enfants de découvrir l’histoire de l’art. Venez y faire un tour !

A découvrir aussi