Les enfants à la bibliothèque - La sélection #3

lundi 20 décembre 2021

Du rouge, du jaune, du bleu… Dans l'œuvre de Pierre Bonnard, la couleur est partout ! Et si vous vous amusiez avec elle jusque dans les livres pendant les fêtes de fin d'année?

Les livres de l’espace lecture Art et jeunesse sont empruntables ! Vous pouvez les réservez à partir de votre compte lecteur sur le site des bibliothèques.

- Les couleurs de Lili de Lucie Albon
Rouge comme une pomme d’amour. Vert comme une petite grenouille... Lili la souris découvre les couleurs avec bonheur. Les dessins de Lucie Albon, réalisés avec des empreintes de doigts, sont d’une grande ingéniosité.
Petit plus du livre, huit pages d’atelier invitent les enfants à s’inspirer des dessins de l’autrice pour apprendre les couleurs et tremper les doigts dans la peinture !
Une proposition qui nous fait penser à certaines œuvres de Giuseppe Penone exposées au musée en 2015, rien que ça !

- Une histoire de caméléon de Leo Lionni
L’auteur de Petit bleu et Petit jaune est inspiré par les couleurs ! Ici, on découvre l’histoire d’un caméléon qui en a assez de changer sans cesse de couleurs. Jusqu'au jour où il rencontre un autre caméléon qui a peut-être une solution pour être plus heureux… à deux ! Un récit doux pour aborder les couleurs, le cycle des saisons, la quête identitaire et l’amitié. Tout un programme !

- Au-delà des couleurs de Dtory
Comment perçoit-on et ressent-on les couleurs quand on ne les voit pas ? Comment les expliquer, les décrire, à une personne malvoyante ? Dans cet album en noir et blanc d'une grande subtilité, les sons, les saveurs et les sensations révèlent les couleurs. Un véritable jeu de correspondances s'instaure et laisse libre cours à l'imagination de l'enfant.

- Il était une fois les couleurs de Marie-Agnès Gaudrat et Michèle Isvy Marchon
Laissez vous conter la naissance des couleurs ! Alors qu’au début le monde était blanc, rouge, jaune et bleu font leur apparition. Mais attention, noir n’est pas très loin…
Dans cet album, calligraphies et dessins ne font qu’un pour donner vie aux couleurs.

- Merveilleuses Couleurs de Nathalie Béreau et de Michel Cailloux
Voici un album magnifique ! Une joyeuse œuvre d’art sur les couleurs ! Chaque couleur a son ambiance et ses intrus. Grâce à des devinettes poétiques, il faut trouver un intrus souvent bien caché. Laissez-vous porter ! C’est une manière d’apprendre à aimer les couleurs et leur déclinaison. Une couleur, une ambiance, un voyage !

A partir de 8 ans

- Colorama de Cruschiform
Un nuancier original, à mettre entre toutes les mains pour apprivoiser les couleurs et leurs déclinaisons. Fleur de sakura, rouge baiser, brun de momie, grenouille bleue… En tout 133 nuances sont données à voir et expliquées aux enfants dès 7 ans. Un superbe voyage à travers les couleurs !

A découvrir aussi