Les enfants à la bibliothèque - La sélection #4

Une virée en nature

Poursuivez votre visite de l’exposition en famille à la bibliothèque. Une sélection d’ouvrages sur la nature vous y attend. Laissez-vous porter par l’univers des auteurs jeunesse : la nature les inspire !

Les livres de l’espace lecture Art et jeunesse sont empruntables. Vous pouvez les réservez à partir de votre compte lecteur sur le site des bibliothèques.

Sélection enfant de la nature

Se raconter des histoires
Le petit peuple de la forêt de Philippe Ug – édition Les Grandes Personnes
Les délicates sculptures de papier de Philippe Ug vous transportent à la découverte d’un tout petit monde. Petit ? Minuscule même mais plein de poésie et de surprises ! L’auteur met en scène dans cinq planches pop-up gendarmes, scarabées et autres collemboles se promenant au pied des champignons. Une vraie promenade dans la forêt bien au chaud chez soi !

Pomelo découvre de Ramona Bădescu / Illustrations de Benjamin Chaud
Voilà une nouvelle histoire de Pomelo, le célèbre éléphant rose à la grande trompe. En promenade dans la nature, les découvertes sont nombreuses. Parfois gourmandes, parfois effrayantes, souvent merveilleuses et passionnantes, ces découvertes font toujours grandir ! Un album doux et délicat pour les enfants dès 4 ans.

L’arbre de Sobo de Marie Sellier / Illustrations de Charlotte Gastaut – édition Réunion des musées nationaux
Direction le Japon à la rencontre de Kimi, de sa grand-mère Sobo et de leur arbre préféré. Dans ce conte initiatique, la nature devient repère et permet d’aborder les sujets de la transmission d'un savoir et la perte d'un être aimé. Un récit qui s’accompagne d’illustrations d’une infinie douceur qui vous envelopperont de tendresse comme le kimono de Kimi.

La forêt de Riccardo Bozzi / Illustrations de Violeta Lopiz et Valerio Vidali – édition Gallimard Jeunesse Giboulées
La vie comme une randonnée dans la nature. Du petit bois de jeunes pins à une forêt clairsemée, le randonneur traverse son existence, s’adapte et laisse sa trace. À travers des jeux de découpe, de rabats et d’empreintes, chaque page richement illustrée est comme un nouveau pas dans la vie. Plongez sans attendre dans ce superbe livre pour les (très) grands enfants,

Expérimenter et découvrir l’art

Land art – collection Automne Hiver de Bettina Mercier- éditions Acte Sud Junior
Dessiner sur la neige, tracer des chemins de feuilles multicolores ou aligner des pommes de pin dans la forêt, c’est simple et tellement beau. Inspirez-vous de l’automne et de l’hiver. C’est à vous maintenant de créer de véritables œuvres dans la nature.

Le musée de la nature de Caroline Desnoëttes – édition Réunion des musées nationaux
Le musée… de la nature, des animaux, des potagers… voici une petite collection de livres pensée comme un imagier, où les illustrations sont des peintures conservées dans les musées. L’occasion d’affûter son regard et de découvrir les trésors de nos collections.

A découvrir aussi