Les musées de l’Isère donnent rendez-vous au public chaque année au mois de mai à l'occasion du rendez-vous national de la Nuit des Musées.
Les ateliers de la création
Samedi 17 mai à 19h
Les Ateliers de la création, initiés par le Centre Pompidou et l’Ircam, et portés par le Grame (Centre national de création musicale – Lyon) ouvrent grand les portes de la création contemporaine aux jeunes ! Ville de Grenoble / musée de Grenoble - Nicolas PianfettiDes élèves de seconde AEPA - Animation enfance et personnes âgées du lycée Louise-Michel (Grenoble) guidés par une médiatrice du musée et un compositeur de l’association APNÉES ont exploré les collections, choisi une œuvre, s’en sont inspirés pour proposer une création sonore originale. À la suite de cette diffusion, place à une expérience sonore immersive avec le duo Enzo Favre (contrebasse) et Alessandro De Cecco (électronique), de l'association APNÉES. Les curieux pourront également s’initier à la spatialisation sonore et à l’écoute active pour une plongée fascinante dans l’univers du son !
En partenariat avec le GRAME, le lycée Louise Michel et l'association APNÉES.
Entrée libre et gratuite - Patio du musée de Grenoble
Diffusion de la captation du concert de l’œuvre d’Olivier Messiaen. Le 31 juillet 2021, le Festival a réalisé un rêve d’Olivier Messiaen : interpréter « Et exspecto resurrectionem mortuorum » en plein air, face au glacier de la Meije! Un défi relevé par l’ensemble Le Balcon, sous la direction de Maxime Pascal… sous l’œil des caméras !
Entrée libre et gratuite - Auditorium du musée de Grenoble
Ville de Grenoble / musée de Grenoble - Nicolas PianfettiLe corps à l'œuvre
Dimanche 18 mai à 10h30 et 13h30
Quand l’art rencontre la mode et le mouvement ! D’un côté, les élèves, accompagnés par une médiatrice, plongent dans les collections du musée pour s’inspirer et créer leurs propres pièces textiles en atelier. De l’autre, la compagnie CTC les embarque dans une aventure artistique et citoyenne, entre hip-hop et danse contemporaine, questionner le rapport à la mode, à la consommation et à l’environnement. Au final, cette rencontre donnera lieu à un défilé dansé et haut en couleurs, où les lycéens eux-mêmes mettront en scène leurs créations ! Un projet qui mixe art, mode et engagement pour faire bouger les lignes… et les corps !
En partenariat avec les élèves du lycée Argouges (Terminale CAP métiers de la mode vêtement flou – Tcap MMVF + Seconde métiers de la couture et de la confection – 2MCC) et la Compagnie CTC (Craque ta coquille).
Entrée libre et gratuite - Grange galerie et patio du musée de Grenoble
Pascale CholetteRéparer l'invisible
Dimanche 18 mai à 11h30 et 15h
Réparer l’invisible propose une pratique performative, participative et poétique d’actions de réparations collectives, au cours desquelles, de différentes manières, nous "réparons”, consolidons, écoutons, soignons, reconsidérons… nos communs. La première version en France a eu lieu en novembre 2024 à Grenoble, accueillie et co-produite par Le Pacifique-Centre de Développement chorégraphique et ORLA. Dans cette version, Ivana Müller et Bodana Kunst collaborent avec l’anthropologue et danseur Jérémy Damian, le danseur et chorégraphe Ramon Lima et l’artiste Gabrielle Boulanger. Le processus de la recherche a été nourri par les conversations avec une quinzaine de « conteurs » grenoblois entre autres Pascaline Thiollières , Nicolas Tixier, Alice Guerraz, Cyril Hugonnet, Xavier Bodin, Sarah Mekdjian, Julien Bigué, Éléonore Gilbert, Gaëlle Partouche et d’autres. En partenariat avec Le Pacifique CDCN.