Peinture, histoire et mémoire dans l’art allemand après 1945
Peinture, histoire et mémoire dans l’art allemand après 1945
Par Aline Guillermet, docteure en histoire et théorie de l'art et Junior Research Fellow à King's College, Université de Cambridge
À la fin de la guerre, l’Allemagne cherche à reconstruire son identité culturelle et artistique. Elle renoue d’abord avec la peinture moderniste abstraite qui avait fait l’objet de la censure nazie et qui domine la scène européenne de l’après-guerre. Mais dès les années soixante, une série d’artistes résidant en R.F.A. amorcent un travail de mémoire et confrontent un passé que la société allemande de l’après-guerre souhaiterait oublier. Anselm Kiefer, Konrad Klaphek, Georg Baselitz, Sigmar Polke, et Gerhard Richter sont parmi ceux qui remettent la peinture figurative à l’ordre du jour afin d’évoquer les traumatismes de la période nazie. L’exploration artistique des thèmes de mémoire, histoire et identité allemandes, fera l’objet de violentes polémiques et culminera avec la reconnaissance internationale, dans les années quatre-vingt, du mouvement « Néo-expressionnisme ».
Tarifs : 15€ – adhérent 10€ – réduit 5€
Site web : https://www.amismuseegrenoble.org/
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