Vue de la Seine à Ablon

Emilie CHARMY (Emilie-Espérance BARRET, dit)
1926 - 1930
65 x 54.5 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Don de M. Michel Descours en 2013

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[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]

**À Saint-Cloud, dès 1904, Émilie Charmy entame une relation avec Charles Camoin, qui l’amène à fréquenter les Fauves. En 1912, l’artiste rencontre à Paris son futur mari, le peintre lyonnais Georges Bouche. Soutenue par le comte Étienne de Jouvencel puis vivant aux côtés de Georges Bouche dans leur grande demeure à Ablon-sur-Seine, Émilie Charmy connaît ses plus grands succès dans les années 1920.
Les paysages sont assez rares dans l’œuvre d’Émilie Charmy qui affectionne surtout les portraits et les nus. En compagnie de Charles Camoin, aux alentours de Marseille ou en Corse, elle réalise ses premiers paysages. Les tableaux peints à Ablon-sur-Seine sont tous datés de 1926 à 1930 et sont caractéristiques de sa manière de peindre dans une pâte généreuse, appliquée vigoureusement. **

Le legs Agutte-Sembat, riche de ses chefs-d’œuvre néo-impressionnistes et fauves, offre un ensemble de paysages inédits. Le don de cette composition d’Émilie Charmy vient compléter ce panorama. En outre, son statut de femme artiste, son indépendance d’esprit et l’originalité de son œuvre se font l’écho de l’itinéraire et des travaux de Georgette Agutte, épouse de Marcel Sembat.

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