Sphère-trames

François MORELLET
1972
diamètre: 245 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Achat à l'artiste en 1972
Localisation :
SA40 - Salle 40

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D’abord entrepreneur dans l’usine familiale de jouets en Loire-Atlantique, François Morellet s’initie à la peinture en amateur avant de choisir définitivement sa voie au début des années 50. À partir de 1952, il élabore une peinture abstraite fondée sur des systèmes établis préalablement à l’exécution des tableaux, dans lesquels il privilégie les formes géométriques simples et un nombre de couleurs réduit. Leur facture neutre et leur parfaite bi-dimensionnalité obéissent à la volonté du peintre d’en retirer toute émotion et de contrôler le processus créatif. En 1961, avec cinq autres artistes, Morellet fonde le Groupe de Recherches d’Art Visuel (G.R.A.V.) et devient l’un des protagonistes de l’art cinétique. Au cours de cette période, il délaisse la peinture au profit de l’acier inoxydable, des ampoules électriques, des flashs, des néons… le tout activable, déclenchable, modifiable.
Les premières « trames » de Morellet sont constituées de réseaux de lignes parallèles noires peintes sur fond blanc, superposées dans un ordre déterminé, orthogonales ou inclinées selon des angles variables de 15, 30, 45 ou 60 degrés. Dès 1962, ce dispositif est adapté au volume et donne naissance à la première Sphère-trames, réalisée à l’aide de tubes d’aluminium soudés. La Sphère de 1972 est une nouvelle version de la première, d’un diamètre supérieur, exécutée en acier inoxydable. Suspendue, formée d’éléments standards assemblés selon une grille inclinée, elle était prévue à l’origine pour être animée d’une rotation et provoquer une perturbation optique en trois dimensions. Contestant le principe d’immobilité de la sculpture, Morellet souhaitait faire participer le spectateur qui, au lieu de tourner autour de l’œuvre, devaient la faire tourner sur elle-même. Aujourd’hui, le visiteur peut, par ses déplacements, observer des effets qui s’apparentent à un réseau qui se dilate et se contracte, rayonnant sans fin.

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