Instrument plastique

Né en 1913 dans une petite ville située à la
frontière entre l’Uruguay et le Brésil, Carmelo
Arden Quin acquiert une formation artistique
autodidacte avant de rencontrer Torres-García
en 1935 à Montevideo. Ses premières peintures,
inspirées par le cubisme, laissent aussitôt place
à des tableaux dont les bords découpés se
combinent avec les formes abstraites peintes
à l’intérieur. En 1938, il quitte Montevideo pour
Buenos Aires et rencontre des artistes d’avant-garde,
dont Gyula Kosice, avec lesquels il fonde la
revue Arturo. Le seul numéro paru, en avril 1944,
défend une esthétique qui prône la dynamique
de l’invention pure et refuse toute forme de
représentation, d’expression ou de symbolisme.
Peu après, Arden Quin réalise la série des
Coplanals, des reliefs obtenus par l’assemblage
de formes géométriques peintes articulées entre
elles ; cette recherche sur le mouvement aboutira
dans les années 50 à des sculptures articulées,
manipulables et ludiques. En 1946, il fonde le
groupe MADI dont le nom, qui retentit comme
dada, résulte probablement de la contraction du
terme Matérialisme Dialectique, bien qu’une autre
interprétation fasse mention d’un choix de lettres
prélevées dans son patronyme : carMelo ArDen
quIn. Madi revendique dans tous les domaines de
la création un « mouvement universel d’art qui soit
la correspondance esthétique de notre civilisation
industrielle et de notre pensée dialectique
contemporaine ».
Instrument plastique, réalisé en 1945, appartient
à la première période de l’artiste. Il s’agit d’un
tableau-relief en bois peint en blanc, dont le
cadre irrégulier délimite un espace évidé en
forme de trapèze asymétrique. Un triangle en
bois brun percé de cercles de différentes tailles
occupe le vide, encadré par des fils de coton
blanc tendus à distance régulière. La découpe
du support et l’organisation des matériaux
confèrent à cette œuvre un aspect singulier,
à l’écart des genres traditionnels. Après son
installation à Paris en 1948, l’art Madi d’Arden
Quin deviendra synonyme de ces formats
découpés dont les combinaisons dynamiques et
les jeux optiques ont anticipé les shaped canvas
(châssis découpés) de Frank Stella au début des
années 60 et ouvert la voie au cinétisme.
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