Les enfants à la bibliothèque - La sélection #2

Un point c’est tout !

Cette marque ronde, si simple en apparence, est un terrain de jeu pour les artistes. Auteurs ou peintres, ils se jouent de ce petit élément qui se décline à l’infini. Source d’imagination et prétexte à toutes les histoires, le point se transforme en personnage, change de couleurs, se prête aux actions les plus incroyables. Jusqu’à donner vie à des tableaux pointillistes... Découvrez une sélection d’ouvrages disponible en consultation et en prêt dans l’espace lecture, arts et jeunesse de la bibliothèque du musée.

Pour les plus petits

Petit-bleu et Petit-jaune de Leo Lionni
Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.

Un livre d’Hervé Tullet
Encore un classique qu’on ne présente (presque) plus ! D’un simple point, l’auteur, Hervé Tullet, parvient, avec épure, à créer la surprise à chaque page. Avec Un livre, la magie opère !
à découvrir aussi : Points Points d’Hervé Tullet

Petit rond rouge devient grand de Claire Zucchelli-Romer
Voici un livre à manipuler pour éveiller la motricité des plus petits, les aider à se repérer dans l'espace tout en découvrant les grandes familles de formes et les couleurs. Dans un graphisme épuré, Petit rond rouge apprend l’indépendance en glissant loin de Grand rond rouge et découvre l’amitié avec de nombreux amis. Un livre-objet plein d’inventivités !

Histoires de points d'Andy Mansfield
45 points manquent à l’appel ! Grâce à des casses-têtes variés, l’enfant les retrouve au fil des pages. Un livre astucieux pour apprendre à compter, repérer les couleurs et faire preuve de logique tout en s’amusant.

30 cercles d’Andy Guérif
Découvrir l'art et éduquer son regard en apprenant à compter, c’est ce que vous propose 30 cercles. De Kasimir Malevitch à Alexandre Calder en passant par Yayoi Kusama ou Vassily Kandinsky, l'enfant découvre 30 tableaux d'art abstrait représentant des cercles de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Pour les plus grands (dès 6 ans)

Dada “Le pointillisme”
Des p’tits points, des p’tits points, toujours des p’tits points… Depuis que Georges Seurat et Paul Signac ont inventé le pointillisme il y a 130 ans, leur technique a marqué des points. Ce numéro de la revue Dada offre un retour sur cet art qui a traversé l’Europe de la fin du XIXe siècle, puis a influencé l’art moderne, de Van Gogh à Matisse et Kandinsky.

A découvrir aussi